Dernier retournement de situation dans l’affaire du réseau de vente pyramidale « Training Sandra Network ». Le cerveau du réseau, Sandra Faraire, et ses deux collaboratrices devaient être jugées jeudi matin par la cour d’appel après plusieurs renvois. D’abord absente de l’audience, Sandra Faraire a finalement annoncé son désistement dans la matinée. Elle est donc définitivement condamnée à un an de prison ferme, un an de prison avec sursis, cinq ans d’interdiction de gestion et cinq millions de Fcfp d’amende. Elle devra surtout trouver comment rembourser 64 victimes déclarées…
Le cerveau du réseau de vente pyramidale bien connu en Polynésie, « Training Sandra Network » (TSN), et ses deux collaboratrices devaient comparaitre devant la cour d’appel de Papeete jeudi matin, après trois renvois obtenus depuis novembre 2017. Des renvois successifs faute d’avocat pour l’une de ses complices, puis pour Sandra Faraire.
Jeudi matin, en raison du désistement de ses deux collaboratrices, le cerveau de TSN devait être jugée seule par la cour d’appel accompagnée d’un avocat Parisien. Mais voilà, à l’ouverture de l’audience, Sandra Faraire et son avocat n’étaient pas là, ce qui n’a pas empêché la cour de retenir le dossier.
La gérante de TSN et son avocat sont finalement arrivés plus tard dans la matinée, prétextant une incompréhension dans l’heure de présentation devant la cour. La cour d’appel qui n’était pas au bout de ses surprises puisque l’avocat de Sandra Faraire a annoncé le désistement de sa cliente. « Tout ce temps pour ça ! », a déploré le président de la cour d’appel.
L’avocat général, Bernard Simier, a de son côté indiqué que cela était « dommageable de faire ainsi patienter les parties civiles plus longtemps » avant de saluer « une sage décision, parce que je comptais requérir une peine plus forte »… Le représentant du parquet qui a d’ailleurs rappelé qu’une « autre procédure est en cours » contre Sandra Faraire. « Je le ne souhaite pas, mais peut-être que nous nous retrouverons. »
De leur côté, les avocats des parties civiles ont dénoncé un comportement scandaleux. Me Armour-Lazzari s’est dite « étonnée » de cette décision, elle qui attendait un énième renvoi. Elle regrette cependant tout ce temps perdu pour les victimes.
Sandra Faraire est donc définitivement condamnée à un an de prison ferme, un an de prison avec sursis, cinq millions de Fcfp d’amende et cinq d’interdiction de gestion. Avant de passer à un autre dossier, le président de la cour d’appel a averti le cerveau du réseau de vente pyramidale : « si vous deviez revenir pour des faits de même nature, je peux vous assurer qu’il faudra que vous veniez avec vos valises »…