Radio1 Tahiti

Le couple Dubaquier renvoyé en correctionnelle

Des cristaux d'Ice et un bubble. © DR

L’affaire Dubaquier vient d’être renvoyée devant le tribunal correctionnel par le juge d’instruction Laurent Mayer, comme l’ont révélé nos confrères de TNTV. La femme d’affaires, Mercedes Dubaquier, son mari, sa fille et de nombreux dealers comparaîtront pour « trafic d’Ice » et « blanchiment d’argent ». Selon l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction, le trafic a généré « plus de 234 millions de Fcfp en espèces » entre 2013 et 2017.

Moins d’un an après le placement en garde à vue de la femme d’affaires Mercedes Dubaquier, le juge d’instruction Laurent Mayer a rendu son ordonnance de renvoi dans l’une des affaires de trafic d’Ice les plus juteuses et organisées de Polynésie française. Ancienne responsable des programme de TNTV, ex-gérante de Tahiti Urban Pub, ex-actionnaire de La Dépêche de Tahiti et plus récemment gérante de la Société de communication polynésienne (SCP), Mercedes Dubaquier, son mari et sa fille sont renvoyés en correctionnelle pour trafic de stupéfiants et blanchiment d’argent, aux côtés de plusieurs dealers.

Dans l’ordonnance de renvoi révélée par TNTV, le juge d’instruction Laurent Mayer suspecte que le trafic « régulier » entre Los Angeles et Tahiti a débuté en janvier 2016. Mercedes Dubaquier et son époux sont soupçonnés d’avoir alors effectué un à deux voyages par mois aux Etats-Unis pour rapporter à chaque fois plusieurs dizaines de grammes d’Ice qui étaient revendus par des dealers à Tahiti. L’argent liquide généré était ensuite blanchi dans des sociétés montées de toutes pièces par Mercedes Dubaquier pour servir son trafic. La gérante assurait à chaque fois à son entourage qu’elle investissait de l’argent familial.

234 millions d’argent généré en espèces

Au terme de l’instruction, le juge a estimé que le trafic a généré 234 millions de Fcfp en espèce. Le magistrat fait même débuter les premiers trafics à 2013. A l’époque un ancien directeur commercial de Mercedes Dubaquier avait été condamné pour avoir importé un kilo d’Ice en Polynésie. Il a finalement avoué au cours de l’instruction qu’il avait agi pour le compte de son ex-patronne. Mercedes Dubaquier avait d’ailleurs payé ses frais d’avocat à l’époque de son procès.

Le couple, sa fille et les dealers renvoyés en correctionnelle encourent tous une peine maximale de 10 ans de prison ferme pour leur participation à ce trafic. Le procès devrait avoir lieu courant 2018.