Radio1 Tahiti

Le couvre-feu à 22 heures tous les jours de la semaine


Le haut-commissaire Dominique Sorain a annoncé, aux côtés d’Édouard Fritch, de nouveaux aménagements du protocole sanitaire applicables à partir de mardi 16 mars. Les règles encadrant les rassemblements publics, certaines manifestations et certains établissements sont assouplis. Tout comme le couvre-feu, aligné sur les horaires du jeudi et vendredi. 

Ces aménagements étaient très attendus et probablement plus légers que certains espéraient. Pour les autorités il s’agissait de s’adapter à un nouveau contexte sanitaire, « meilleur que dans la plupart des endroits du monde » comme le précise Dominique Sorain. Une quinzaine de cas quotidiens – soit une incidence de 22 cas pour 100 000 habitants par semaine contre plus de 1 000 au pic de l’épidémie – des hospitalisations et une mortalité toujours existantes mais qui ont très largement ralenti, et surtout un variant britannique qui, malgré la découverte d’une quinzaine de cas, « ne circule a priori pas »… « La situation est stable et globalement bonne », résume Édouard Fritch. Et pourtant, les autorités, qui s’étaient fixé comme objectif début février de stopper complètement l’épidémie au fenua grâce à la fermeture des vols touristiques et la quatorzaine, continuent à appeler à la « vigilance ». « Les exemples récents de Wallis-et-Futuna et de la Nouvelle-Calédonie nous rappellent que des montées brutales de l’épidémie sont possibles », note Dominique Sorain. La plupart des restrictions sanitaires – dont le port du masque obligatoire dans certaines zones et l’interdiction des évènements festifs notamment – restent donc en place. Seuls six aménagements ont été annoncés pour « diminuer, desserrer les contraintes » à partir de mardi 16 mars :

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2021/03/ALLOCUTION-1-sorain-couvre-feu.wav?_=1

Des mesures encore une fois « réversibles immédiatement » si la situation sanitaire l’exige et qui sont programmées jusqu’au 7 avril inclus, soit après le weekend de Pâques. De nouvelles annonces pourraient être faites à ce moment-là. À noter qu’aucun cluster n’a été repéré dans les établissements rouverts le 15 février dernier, ni dans lors entrainements et compétitions sportives qui ont été réautorisés.