Le 14 juin est la Journée mondiale des donneurs de sang. Pour l’occasion, le Centre de transfusion sanguine du Centre hospitalier de Taaone ouvre ses portes jeudi et vendredi afin de sensibiliser à l’importance du don de sang en Polynésie. En effet, le fenua est totalement indépendant en la matière et ne compte que sur ses propres réserves.
Jeudi 13 et vendredi 14 juin, le Centre de transfusion sanguine, situé au deuxième étage de l’hôpital de Taaone, ouvre ses portes de 7 heures à 17 heures à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang. La Polynésie est indépendante en la matière, ainsi seuls les dons réguliers permettent de maintenir des stocks suffisants. Si les services du CTS n’attendent pas d’être en rupture pour réaliser des collectes, il est tout de même nécessaire de s’assurer d’avoir un panel de donneurs permanent. Ce type d’événement permet donc de « recruter » de nouveaux donneurs sur qui compter, comme l’explique le docteur Henri-Pierre Mallet joint par téléphone par Alexandre Taliercio dans l’émission « A vous la parole ».
Toute personne âgée de 18 à 70 ans et en bonne santé peut venir donner son sang spontanément. Après avoir rempli un questionnaire sur d’éventuelles maladies, opérations, voyages ou prises de risques, le donneur potentiel est reçu par un médecin qui va s’assurer qu’il soit apte au prélèvement. Le don dure 5 à 10 minutes en fonction de la dose prélevée. Le CTS offre ensuite une collation pour poursuivre sa journée dans les meilleures conditions. Le sang est testé pour détecter d’éventuelles maladies avant d’être destiné à plusieurs utilisations.
Tous les groupes sanguins sont acceptés avec « un besoin plus important en A », le groupe le plus fréquent de Polynésie. Les donneurs du groupe O sont également vivement attendus puisque donneurs universels.
En temps normal, le centre de transfusion sanguine est ouvert tous les jours de 7 heures à 15 heures. Des collectes « sur site » sont organisées toute l’année, les informations sont publiées sur la page Facebook « Don du sang en Polynésie ». L’association des donneurs de sang est également à la recherche de bonnes volontés pour l’aider.