Radio1 Tahiti

Le cyclone Yasa dévaste les Fidji

©DR

Le cyclone de catégorie 5 Yasa a frappé l’ile septentrionale de Vanua Levu la nuit dernière. Le gouvernement fidjien a déclaré l’état de catastrophe naturelle et renforcé le couvre-feu.

Huit ans jour pour jour après le cyclone Evan, c’est Yasa qui a frappé Fidji avec des vents à 240 km/h – parfois avec des pointes à 345 km/h. De nombreuses habitations sont détruites, des lignes électriques et de télécommunications sont coupées. Au moins deux personnes sont décédées, a annoncé le gouvernement.

Un homme a trouvé la mort dans la destruction de sa maison, à Labasa, sur l’ile de Vanua Levu. ©FBJ News

Le cyclone, qui montre des signes d’affaiblissement, se déplace vers le Sud. Mais les fortes pluies se poursuivent, faisant craindre des inondations et des glissements de terrain. Une alerte est en cours pour des vagues de submersion et des fortes houles.

©DR

Un couvre-feu renforcé – il est déjà en place pour raisons sanitaires –  est en vigueur depuis hier à 16 heures. Plus de 23 000 Fidjiens ont trouvé refuge dans des abris, a indiqué le gouvernement. Les entreprises et les commerces ne sont pas autorisés à ouvrir, tandis que le pays s’attache à remettre les infrastructures en fonctionnement.

©DR