Alors que la Ronde tahitienne a été annulée, les cyclistes ont quand même enfourché leur monture de métal à la conquête des îles. Le Vélo-club de Tahiti a organisé, avec un tour opérateur américain, une croisière à bord du paquebot de luxe Star Breeze pour 250 cyclistes, majoritairement américains. Il s’agissait de sillonner les routes des îles Sous-le-Vent tout en faisant du tourisme.
« Un concept inédit en Polynésie » pour l’organisation, et qui a séduit 250 Américains. Raiatea, Tahaa, Bora Bora, Huahine, Moorea et enfin Tahiti, sur chaque île, le Vélo Club a travaillé conjointement avec les comités touristiques. Chaque île a profité d’un circuit sur-mesure mettant en avant les points touristiques clés, permettant d’allier tourisme et cyclisme.
250 personnes ont voyagé vers Tahiti et étaient sur le navire Star Breeze
185 personnes ont voyagé sur les lignes opérées par Air Tahiti Nui, soit 74% des voyageurs.
Le séjour moyen du voyageur cyclotouriste en Polynésie est de 12,7 jours (soir 7 passés à bord du Star Breeze et le reste sur Tahiti ou dans les îles)
Ce qui fait 3 250 nuitées en Polynésie française
Dont 1 750 sur le Star Breeze
1 500 dans les hôtels polynésiens
6 îles ont été visitées pendant la croisière
90% des cyclotouristes ont consommé entre 1 et 6 activités touristiques pendant leur séjour
L’impact économique est estimé autour de 160 millions de Fcfp pour la Polynésie française
Une équipe spécialisée cyclisme de télévision de 3 personnes a filmé une dizaine d’émission à venir sur le canal GCN France (chaine YouTube spécialisée filiale d’Eurosport)