ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

Le décès de Sandy Ellacott fait réagir les élus

© Cédric Valax

© Cédric Valax

Le décès de Sandy Ellacott à Bora-Bora suite à la violente agression gratuite dont il a été victime a fait réagir les élus du fenua, jeudi matin lors de l’ouverture de la séance budgétaire de l’assemblée.

Dans son discours d’ouverture, le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, s’est posé plusieurs questions sur l’existence de cette violence au fenua. Selon lui, cette situation est « la résultante de plusieurs années de perte d’espoir » et démontre que « le socle sociétal polynésien se fragilise ».

Le président du gouvernement, Edouard Fritch, a qualifié ces actes de « faits barbares, indignes, inacceptables » et appelé tout le monde à se rassembler pour endiguer cette violence.

L’élue Tahoeraa, Isabelle Sachet, considère que ce drame « nous dépasse un peu ». Pour elle, il n’y a qu’une façon de « solutionner ce problème », c’est de travailler avec les familles.

Pour la députée et élue Tapura, Maina Sage, les élus « doivent par nos comportements et nos actes montrer que nous croyons en l’avenir ».

Eliane Tevahitua, élue UPLD, considère que cette violence est « la conséquence de perte de repères au niveau de notre société ». Elle affirme « qu’offrir du travail » aux jeunes pourrait être une des solutions pour endiguer ce mal être.

Article précedent

Michel Bourez raconte son enlèvement en 2010

Article suivant

JOURNAL DE 12:00, LE 17/09/15

2 Commentaires

  1. teuira
    17 septembre 2015 à 23h11 — Répondre

    vivement le retour de la guillotine….on va le nourrir 30 ans et il sera bientot dans la nouvelle prison…..qui c qui paie ……je dis oui pour la guillotine

  2. Taina Colombani
    18 septembre 2015 à 8h31 — Répondre

    Bonjour,

    Je suis profondément attristée par ce drame pour cette famille endeuillée.
    Bien que je ne connaisse pas la famille personnellement, je souhaite vous présenter mes condoléances et une pensée très forte pour vous.
    Je voudrais juste profiter de ce petit mot, pour vous dire qu’il y a depuis quelques années, des actions urgentes à mettre en place, je pense qu’un grand nombre de personnes le pensent aussi.
    Je ne sais pas tout ce qui est lancé actuellement par le gouvernement, mais voici ce que je pense qu’il faudrait :
    – Des centres de rééducation pour les jeunes dans toutes les communes principales, encadrées de manière moderne, donc humaine et reconstructives !
    -Des suivis de formations professionnelles accrues qui mènent de manière plus continue et non relâchée, jusqu’à l’emploi ou la création d’entreprise ; pas d’alternative à l’absence d’activité !
    C’est à dire que l’apprentissage continue jusqu’à l’autonomie financière en savoir professionnel et en savoir vivre et d’éducation..
    – Des multiplications d’écoute et d’échange des familles « défavorisées » en conseil de vie, d’éducation et civiques :
    Une amélioration dans ce domaine à l’école ; oui, aujourd’hui l’école doit jouer un rôle éducatif !
    – Ce n’est plus une question philosophique, c’est une évidence face aux réalités, aux contraintes professionnelles des parents surbookés et à l’état actuel de notre société.
    – Des compagnes publicitaires pour réveiller devant les écrans du soir et à la radio du matin, la conscience de ces parents, pris dans un quotidien ou l’on ne se pause plus quand on travaille à deux , ou bien, où l’on se perd dans la pyramide du besoin, lorsque le l’on ne sait plus comment on va nourrir nos enfants.
    – Une procédure de renforcement des précautions quasi inexistantes, face aux violences en tout genre qui apparaissent de manière incongrue à la télé, sans prévenir, aux heures de réveil des enfants, juste après les dessins animés ; c’est scandaleux ! Je n’ose vous décrire l’atrocité des scène dans les publicités cinématographiques qui apparaissent sans prévenir, merci de séparer les annonces saines et les autres par une alerte, qu’on ai au moins le temps de zapper ! bandes d’inconscients !

    Venons nombreux Samedi, c’est important ! Nous sommes tous, concernés, nous sommes tous acteurs.
    Un geste, un pas devant l’autre, une Vie ! Un Monde meilleur !
    Merci

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le décès de Sandy Ellacott fait réagir les élus