Radio1 Tahiti

Le décès de Sandy Ellacott fait réagir les élus

© Cédric Valax

Le décès de Sandy Ellacott à Bora-Bora suite à la violente agression gratuite dont il a été victime a fait réagir les élus du fenua, jeudi matin lors de l’ouverture de la séance budgétaire de l’assemblée.

Dans son discours d’ouverture, le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, s’est posé plusieurs questions sur l’existence de cette violence au fenua. Selon lui, cette situation est « la résultante de plusieurs années de perte d’espoir » et démontre que « le socle sociétal polynésien se fragilise ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/violence-00.mp3?_=1

Le président du gouvernement, Edouard Fritch, a qualifié ces actes de « faits barbares, indignes, inacceptables » et appelé tout le monde à se rassembler pour endiguer cette violence.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/violence01.mp3?_=2

L’élue Tahoeraa, Isabelle Sachet, considère que ce drame « nous dépasse un peu ». Pour elle, il n’y a qu’une façon de « solutionner ce problème », c’est de travailler avec les familles.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/violence02.mp3?_=3

Pour la députée et élue Tapura, Maina Sage, les élus « doivent par nos comportements et nos actes montrer que nous croyons en l’avenir ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/violence03.mp3?_=4

Eliane Tevahitua, élue UPLD, considère que cette violence est « la conséquence de perte de repères au niveau de notre société ». Elle affirme « qu’offrir du travail » aux jeunes pourrait être une des solutions pour endiguer ce mal être.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/violence04.mp3?_=5