ACTUS LOCALESSANTÉ

Le dépistage, principal atout contre le cancer du sein

Dans le cadre de la semaine nationale contre le cancer, le comité de Polynésie française de la Ligue contre le cancer organise vendredi 29 et samedi 30 mars ainsi que samedi 6 avril des conférences débats pour les professionnels de santé, les malades et leurs familles. Invité par la Ligue, le Dr Marc Spielmann, cancérologue et médecin, ancien chef de service en oncologie médicale et pathologie mammaire à l’Institut Gustave Roussy, membre fondateur et président de l’Institut français du sein, fera part des avancées majeures dans la lutte contre le cancer du sein.

Le Comité de Polynésie française de la Ligue contre le cancer organise ce vendredi 29, samedi 30 mars et le samedi 6 avril des conférences débats pour les professionnels de santé, les malades et leurs familles. Le Dr Marc Spielmann, chef de service en oncologie médicale et pathologie mammaire à l’Institut Gustave Roussy et président de l’Institut français du sein, répondra à toutes les questions et fera part des avancées majeures concernant la lutte contre le cancer du sein.

Il faut savoir qu’en Polynésie, le cancer     du sein est la deuxième   cause   de  mortalité par cancer chez les    femmes depuis 2012, après le cancer du poumon. Si des progrès ont été faits au niveau des traitements de la maladie, il n’en demeure pas moins que le principal facteur de guérison reste le dépistage et sa médiatisation. Ce que confirme le docteur Marc Spielmann.

Un dépistage que toutes les femmes de 50 ans doivent effectuer afin que la maladie soit détectée au plus tôt et donc plus facile à éradiquer sans requérir à des interventions lourdes et parfois traumatisantes pour les patientes. Même si, dans ce domaine, des avancées notables sont constatées.

Comme on le voit, des avancées majeures sont en cours, et pour l’avenir les chercheurs fondent de bons espoirs sur une nouvelle méthode, l’immunothérapie qui pour l’heure fait l’objet de nombreuses recherches.

Malgré toutes les avancées de la médecine pour vaincre la maladie, la meilleure des méthodes reste le dépistage. Un point sur lequel tous les spécialistes s’accordent.

Programme :

Vendredi 29 mars

A 19 h, à l’amphithéâtre du CHPF Taaone.

Conférence débat dédiée aux professionnels de santé

En présence du Dr Marc Spielmann

1) Quelles sont les avancées dans le cancer du sein qui changent notre pratique quotidienne ?

2) La place des signatures génomiques dans la décision du traitement médical adjuvant chez les malades avec récepteurs hormonaux positifs.

Samedi 30 mars

A la mairie de Pirae, à 9 h

Conférence débat dédiée aux patientes et à leur famille

« Où en est –on du cancer du sein : du Diagnostic au Traitement »

En présence du Dr Marc Spielmann

1) Se faire dépister avant d’être malade :

2) J’ai un cancer du sein. Vais-je perdre mon TITI ?

3) Peut-on faire la radiothérapie plus rapidement ?

4) Les traitements médicaux : immunothérapie chimiothérapie et hormonothérapie, les progrès.

5) Les médecins répondent aux questions que vous vous posez

Samedi 6 avril

Mairie de Uturoa, de 9 h à midi

Conférence débat dédiée aux patientes et à leur famille

En présence du Dr Marc Spielmann

1) Où en est-on du dépistage des cancers en Polynésie ? Dépistage du cancer du sein. Comment faire une autopalpation ?

2) Le dépistage du cancer du col de l’utérus. Devez-vous faire vacciner vos filles contre le cancer du col de l’utérus ? (Vaccin anti HPV).

3) Avons-nous fait des progrès dans les cinq dernières années dans le traitement du cancer du sein ? Immunothérapie, chimiothérapie, et hormonothérapie. Faut-il avoir peur de ces nouveaux traitements ?

Article précedent

Le musée ressort ses 100 plus belles pièces pendant sa rénovation

Article suivant

Navigateurs et marins, attention au bug GPS du 6 avril

1 Commentaire

  1. Eve
    1 avril 2019 à 5h27 — Répondre

    Dépistage manuel par la femme elle même OUI, c’est ce qui donne de bons résultats en terme de morbi-mortalité pour le cancer du sein. Mais dépistage par mammo systématiques NON. Toutes les méta analyses montrent que c’est un échec, qui coûte cher à la société en terme de faux positifs et anxiété pour la femme.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le dépistage, principal atout contre le cancer du sein