Afin d’anticiper la saturation du cimetière Nuuroa à la Pointe des pêcheurs, la commune a fait l’acquisition de 20 hectares pour un montant de 200 millions de Fcfp en 2004.
Depuis les travaux de désenclavement et la réalisation de la route de 2km, a coûté à la commune près de 860 millions de Fcfp
Le futur cimetière, dont le comité de pilotage doit se réunir dans les prochaines semaines, sera prêt début 2014 selon Ronald Tumahai, le maire de la commune.
Le désenclavement de cette zone a permis de mettre en valeur des terrains qui intéressent déjà des promoteurs. Un jardin partagé est aussi en cours de réalisation et s’adresse aux quartiers défavorisés dans le cadre d’un programme d’insertion.
Des projets qui voient le jour sur une partie de la commune encore vierge grâce à ce désenclavement.
Reste que la gestion du projet de cimetière de Vaitavere et de l’extension de celui de la Pointe des pêcheurs, Nuuroa, a généré un surcoût d’au moins 137 millions de Fcfp, portant le coût du projet global à 1,2 milliard Fcfp comme le stipule le rapport de la Chambre territoriale des comptes de la Polynésie française publié fin 2011.
Dans notre podcast: les précisions de Ronald Tumahai interrogé par Stéphanie Brias.
Podcast: Download