ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Le directeur du JRCC vers de nouveaux horizons

© Radio 1

Directeur du centre de coordination de sauvetage aéro-maritime (JRCC) de Papeete depuis plus de trois ans, Clément Jacquemin a reçu jeudi la médaille de l’ordre du mérite maritime à l’occasion de son départ du fenua.

Après trois ans et demi passés à la tête du sauvetage en mer en Polynésie française, le directeur du Centre de coordination de sauvetage aéro-maritime (JRCC) de Papeete, Clément Jacquemin, quitte la Polynésie. L’officier s’est vu remettre jeudi la médaille de l’ordre du mérite maritime par le haut-commissaire à l’occasion de son départ.

A son arrivée en janvier 2015, l’officier avait pris la tête de ce qui était à l’époque le MRCC Papeete, le centre de coordination de sauvetage maritime. En septembre 2016, il avait pris les commande du nouveau JRCC, né de la fusion du MRCC et de l’ARCC, le centre de coordination de sauvetage aéronautique. Jeudi, Clément Jacquemin a tenu à remercier les forces vives avec lesquelles il a travaillé pendant cette campagne de trois ans et demi.

Clément Jacquemin estime que sa plus importante opération maritime est aussi la dernière. Le remorquage du Thorco Lineage qui s’était échoué il y a dix jours sur l’atoll Raroia. Une opération extrêmement bien gérée, selon le désormais ex-directeur du JRCC.

La suite de l’histoire, c’est dans les Alpes maritimes, à Nice que Clément Jacquemin l’écrira. Il prendra dès lundi le poste de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer. C’est Antoine Ferri en provenance du CROSS Med La Garde en méditerranée, près de Toulon, qui prendra les rênes du JRCC Papeete.

Le JRCC intervient sur l’ensemble de la Polynésie française, soit plus de 12 millions de kilomètres carrés. Il assure la surveillance de la navigation, celle de la pollution maritime et enfin la surveillance de la pêche.

Article précedent

Vahirua président de l’AS Dragon, la FTF en vue

Article suivant

Loi Morin : Lana Tetuanui demande plus de temps pour les ayants droit

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le directeur du JRCC vers de nouveaux horizons