Le comité de pilotage « Patrimoine mondial de l’UNESCO » s’est réuni ce mercredi à la présidence. Edouard Fritch, Président de la Polynésie, ainsi qu’une partie de son gouvernement, le Haut-Commissaire de la République Lionel Beffre, les représentants à l’Assemblée, ainsi que des membres d’associations culturelles étaient présents.
L’inscription de Taputapuatea sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO a bien avancé. Mais le dossier ne devrait être déposé devant le comité du patrimoine mondial de l’Unesco qu’en juillet 2017.
Une délégation se rendra à Paris en juin 2015 pour défendre ce dossier. La vallée et les crêtes de montagnesenvironnantes seront comme le marae Taputapuatea inscrits eux aussi à l’Unesco. Richard Tuheiava porteur de ce projet est confiant quant à l’aboutissement de ce dossier, il nous le confirme au micro de Vaite Urarii Pambrun :
Une spécialiste de l’Icomos, organisation internationale non-gouvernementale de professionnels qui œuvrent à la conservation des monuments et des sites historiques dans le monde viendra en renfort pour le dossier Taputapuatea. Pour le dossier des îles Marquises, un bureau d’études va être engagé.