Après avoir échappé à la révocation, suite à une erreur médicale en 2015, le chirurgien du CHPF a été exclu pour deux ans. Il conteste à nouveau cette décision devant le tribunal administratif, qui devrait rejeter sa requête si les conclusions de la rapporteure publique sont suivies.
Le Dr Eric Faure, chirurgien thoracique et vasculaire au CHPF, occupe les cours administratives de Papeete à Paris, dans un feuilleton qui dure depuis 2017 : suspendu, puis révoqué notamment pour une erreur médicale en 2015 qui avait conduit l’un de ses patients à l’amputation d’une jambe, le chirurgien a par deux fois sauvé son poste en cour administrative d’appel (CAA) de Paris, qui a estimé « disproportionnées » les sanctions prises à son égard.
Son dossier était de nouveau devant le tribunal administratif de Papeete ce matin. Car le président du Pays, qui n’a donc pas eu le soutien de la justice pour exclure totalement le Dr Faure de l’hôpital, a prononcé en mai dernier une exclusion de deux ans sans rémunération. Ce mardi matin le médecin demandait une réintégration sous 8 jours assortie d’une astreinte de 100 000 Fcfp par jour.
Pour la rapporteure publique, la requête doit être rejetée. Elle estime que la « négligence fautive dans la prise en charge » du patient amputé est avérée, et que l’exclusion de 2 ans n’est pas abusive.
La décision sera rendue le 24 janvier.