Radio1 Tahiti

Le drapeau chinois flotte sur la présidence

Xiaolin Li et gaston Flosse ©Présidence

Xiaolin Li et gaston Flosse ©Présidence

La raison en est simple : l’arrivée ce lundi matin d’une forte délégation conduite par Xiaolin Li, la présidente de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger (APCAE).

Une délégation composée d’une quinzaine de personnes parmi lesquelles de hauts responsables chinois et des chefs d’entreprise. Difficile d’en savoir plus, tout juste sait-on que le directeur de l’aviation civile chinoise serait du voyage ainsi que le PDG d’une compagnie aérienne et des investisseurs.

Alors pourquoi travailler avec la Chine? Quel est l’objectif de cette visite? Réponse avec Marcel Tuihani, porte-parole du gouvernement.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/10/Chinois.ogg

Dans un communiqué, la présidence indique que « cette visite va être l’occasion d’évoquer, avec des investisseurs chinois, des projets de développement importants pour la Polynésie française, en particulier les zones touristiques du Tahiti Mahana Beach et du Moorea Mahana Beach pour lesquelles les investisseurs chinois ont exprimé un réel intérêt, mais aussi les infrastructures portuaires de Faratea, ainsi que les liaisons aériennes entre la Chine et l’Amérique du Sud, via la Polynésie française, sans oublier leur intérêt pour l’exploitation du noni et de la vanille, et les échanges culturels. »

Dix ans après la signature de la première convention de coopération avec l’APCAE en septembre 2003 cette visite a pour ambition de redonner un nouveau souffle aux relations sino-polynésiennes.