ACTUS LOCALESNUMERIQUE

Le fenua sait se défendre contre les pirates

© Archive Radio 1

© Archive Radio 1

Tahiti Formation a organisé du 22 au 25 juin dernier une semaine de formation à la cyber sécurité et à la gestion de crise avec la participation du gouvernement et des entreprises locales. Une formation animée par Vincent Balouet, expert reconnu en matière de continuité économique et de gestion de crise, venu spécialement de métropole. Elle a permis aux entreprises de la place de se mettre dans de vraies conditions de crises et de les résoudre. Bilan positif selon l’expert.

Au cours de cette formation, les entreprises ont travaillé sur la sécurité des systèmes d’informations, puis participé à une simulation sur table qui a permis de rendre compte de leur efficacité à gérer les cyber-attaques, comme celle qu’a connu TV5 Monde. L’attaque simulée touchait toute l’informatique de l’île, le gouvernement, les administrations et les banques. Un chronomètre « accélérable » a été enclenché afin de mesurer le temps que prenait l’intervention et la remise à la normale de leurs systèmes informatiques. Vincent Balouet, qui appréhendait l’exercice, a finalement constaté un bon niveau de sécurité ici au fenua.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/07/Vincent-Balouet-01.mp3″ config= »default » playerid= »171261″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/07/Vincent-Balouet.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

L’expert précise aussi que les attaques informatiques sont permanentes partout, principalement dans les pays continentaux. Il donne l’exemple des entreprises parisiennes qui recensent près de 7 000 à 20 000 attaques par mois. Par son insularité, le fenua bénéficie d’une relative « discrétion » à ce niveau. Selon l’expert, il faut d’ailleurs absolument garder cette position pour éviter les piratages.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/07/Vincent-Balouet-02.mp3″ config= »default » playerid= »171262″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/07/Vincent-Balouet.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Article précedent

Un excès de vitesse qui coûte très cher !

Article suivant

Dans les coulisses de Tahitian Voice

1 Commentaire

  1. Iritahua
    4 juillet 2015 à 14h20 — Répondre

    Il raconte rien que des conneries. Les grandes puissances se font hackers et ici nous sommes bien protégés, du n’importe quoi. Il fallait préciser notre internet est trop rapide, qu’une tortue le double et que les hackers n’ont pas de temps à perdre chez nous.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le fenua sait se défendre contre les pirates