ACTUS LOCALESCULTURE

Le Festival des Marquises change de formule

Festival Marquises

Le prochain Festival des arts des îles Marquises se déroulera du 16 au 19 décembre à Hiva Oa. Dernier rendez-vous avant une toute nouvelle formule pour cet évènement. En effet, le Festival des Marquises s’apprête à changer de formule pour intégrer les petites îles de l’archipel et se tenir tous les deux ans !

Rendez-vous culturel incontournable dans le Pacifique, le Festival des Marquises célèbre cette année ses 28 ans d’existence. Jusqu’à présent ce rassemblement était organisé tous les quatre ans, alternativement sur l’une des trois îles les plus peuplées de l’archipel : Ua Pou, Nuku Hiva et Hiva Oa. Mais depuis 2006, les plus petites îles de Ua Huka, Tahuata et Fatu Hiva ont souhaité, elles-aussi, mettre leur culture en avant et se mettre à organiser de leur côté le Mini festival des Marquises. L’association culturelle Motu haka, qui coordonne l’organisation du Festival des Marquises, a donc décidé d’intégrer toutes les îles à l’évènement à compter de l’an prochain et d’organiser le festival tous les deux ans.
Désormais Matavaa iti et Matavaa nui ne feront qu’un, comme l’explique Humukohea Kaimuko, président du Comothe (Comite organisateur du Matavaa o te henua Enana) de Hiva Oa.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/marquises01.mp3″ config= »default » playerid= »160518″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/marquises01.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

En attendant cette petite révolution, la 10ème édition du festival se prépare activement. Prévue en décembre à Hiva Oa, elle aura pour thème « le retour aux sources ». Une problématique chère à Humukohea Kaimuko et à de nombreux marquisiens qui craignent que leur culture ne se perde dans la course à la modernité.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/marquises02.mp3″ config= »default » playerid= »160517″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/marquises01.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Pour l’heure, l’organisation du Festival des Marquises 2015 est toujours en cours, notamment en ce qui concerne les hébergements. 2 000 participants et plus de 5 000 visiteurs sont attendus. Des acheminements par bateau vont être mis en place. Le festival devrait se tenir sur trois sites : Atu’ona, Ta’a’oa et Puama’u où se trouve le plus grand tiki de Polynésie. Et cette année, en plus des démonstrations de danse, de chant, de sport, de tatouage et de cuisine, les organisateurs prévoient de mettre en place des conférences sur la préservation de la culture.

Article précedent

Tikahiri tourne son nouveau clip à Papeete

Article suivant

Les matinées de l’e-Business sont de retour

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Festival des Marquises change de formule