Comanesti (Roumanie) (AFP) – Des centaines d’ours qui se baladent en ville? L’image ne fait pas peur en Roumanie, où les rues de Comanesti ont été envahies vendredi par des habitants vêtus de peaux d’ours pour célébrer une tradition ancienne.
Les groupes formés pour la plupart d’hommes mais comprenant aussi des femmes et des enfants ont défilé dans cette petite ville en dansant, chantant et grognant pour chasser les mauvais esprits de l’année qui s’achève.
Cette tradition a des racines préchrétiennes. Les précieuses fourrures, qui peuvent peser jusqu’à 50 kilos et incluent les pattes, les griffes et la tête de l’ours –le tout orné de glands rouges– se transmettent de génération en génération.
Les préparatifs pour le défilé commencent dès l’automne. Les meilleurs groupes de danseurs reçoivent des prix.
En Roumanie, pays qui abrite plus de la moitié de la population européenne d’ours bruns, cet animal symbolise la force et le courage.
Tous les ans, entre la veille de Noël et le Nouvel An, les Roumains redonnent vie à des rituels divers, qui comportent souvent des costumes et des masques évoquant des animaux, tels des ours, des chevaux ou des chèvres. Ces rituels portent le nom générique de « colindat ».
Reconnaissant sa valeur, l’Unesco a inscrit en 2013 le « colindat » sur sa liste du patrimoine culturel immatériel.
© AFP DANIEL MIHAILESCU
Des roumains vêtus de peaux d’ours dansent dans les rues de Comanesti, le 30 décembre 2016 lors d’un défilé pour chasser les mauvais esprits de l’année écoulée