Quatorze îles du fenua vont recevoir la visite du Fifo hors les murs. Coup d’envoi lundi à Ra’iatea.
Cela fait près de dix ans que le Fifo hors les murs existe. Et lundi prochain, Michèle de Chazeaux et Marie Kops, respectivement animatrice et coordinatrice de cet événement, iront une fois de plus à la rencontre des habitants des îles éloignées. L’occasion de prolonger le voyage en donnant l’occasion aux grands et petits îliens de découvrir les diversités culturelles de l’Océanie. Ce Fifo hors les murs est aussi un moment de partage ou de débat sur les documentaires diffusés et primés. Cette année, les habitants pourront notamment échanger sur les conditions de vie des Aborigènes en Australie avec « Another country » ou en apprendre un peu plus sur « Tupaia » un héros polynésien qui est selon certains à l’origine des premières cartes au fenua ou encore rire avec « Hip-hop-ération ».
Pour la coordinatrice de cet événement Marie Kops, le Fifo hors les murs pourrait peut-être même « susciter des vocations » chez certains de nos jeunes.
La tournée du Fifo hors les murs visitera quatorze îles et va durer quatre mois. Elle débutera dès lundi à Ra’iatea avec des diffusions dans les établissements scolaires, à la maison d’arrêt de l’île sacrée, avant trois soirées dédiées au public de Ra’aitea et Taha’a.