ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Le flamboyant de Hotuaraea est tombé

Le célèbre flamboyant de Hotuaraea est tombé ©  Vaite Urarii Pambrun

Le célèbre flamboyant de Hotuaraea est tombé © Vaite Urarii Pambrun

Le fort vent de Nord-Ouest qui a soufflé dans la nuit de dimanche à lundi a finalement eu raison du célèbre flamboyant de Hotuaraea. « J’avais encore espoir de pouvoir le sauver, il devait tomber il y a bien longtemps. L’intérieur était complètement rongé et on l’a entretenu du mieux possible, a expliqué hier le tavana de Faa’a, Oscar Temaru.

Hotuaraea est le premier des sites classés en Polynésie. Et c’est le gouverneur Grimald qui a pris un décret en ce sens en 1952. De facto, tout ce qui se trouvait dans cet espace s’est retrouvé protégé. Tout y compris le flamboyant. Pour Oscar Temaru, cet arbre a été : « le témoin de plusieurs évènements historiques de notre Pays ».

 

Un nouvel arbre devrait être planté au même endroit. Lequel ? Le choix n’a pas encore été fait et devrait être pris en conseil municipal.

Article précedent

Pas d’éclaircie à prévoir pour Noël

Article suivant

Vos pires cadeaux de Noël

3 Commentaires

  1. Teriimataha Tahiti
    23 décembre 2014 à 15h25 — Répondre

    Replanter un Flamboyant bien sûr (y)

  2. claude Girard
    23 décembre 2014 à 5h27 — Répondre

    Oscar,tu fais une petite erreur:le gouverneur Grimald n’était pas à Tahiti, en 1952 mais en 1962.Le flamboyant était le lieu où tout le monde se rassemblait pour assister à l’arrivée des premiers avions et notamment pour l’inauguration de l’aéroport le 26 octobre 1960 un DC7C de la TAI (Paris-Toronto-Lax-Hawai-PPT) avec 4 passagers à bord:Le dentiste Simonet,Milou Savoie,Claude et Denise Girard.La piste n’était pas achevée elle le sera en 1962 avec le prermier jet un DC8 avec comme « Captain » Fulachier.

  3. 23 décembre 2014 à 15h32 — Répondre

    Je suis tout a fait de ton avis.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le flamboyant de Hotuaraea est tombé