VU D’AILLEURS – La presse étrangère se penche sur les résultats du premier tour et analyse les raisons de la montée du Front national.
REVUE DE PRESSE. Entre « choc » et signal de mauvais augure pour les élections européennes, les municipales ont intéressé au-delà de nos frontières. Et toute la presse étrangère ou presque retient lundi matin le score du Front national « triomphant », comme l’écrit le quotidien italien La Repubblica. Sévère avec François Hollande, certains titres épinglent aussi l’UMP. Voici ce que la presse étrangère a retenu du premier tour des municipales.
« Un signal » pour toute l’Europe ». Quelques quotidiens étrangers ont choisi de mettre le scrutin local français en avant, comme le Wall Street Journal, avec une photo de Marine Le Pen à la Une de son édition Europe.
Marine Le Pen en photo à la Une de l’édition Europe du Wall Street Journal américain pic.twitter.com/4r1oGlbLP3
— Gilles Klein (@GillesKLEIN) March 24, 2014
En Italie, le Corriere della Sera, de centre droit, se penche aussi sur le « bond de Marine Le Pen », interprété comme « un signal [adressé] à l’Europe ». La montée du FN est vue comme « un symbole des craintes et des espoirs d’un pays » décrit comme « l’homme malade de l’Europe ». Le quotidien milanais voit dans la figure de NKM l’incarnation de « l’autre visage de la droite » et prédit aussi déjà le « grand retour » de Ségolène Royal.
Marine Le Pen à la Une du Corriere della Sera (voir aussi Une Wall Street Journal Europe) pic.twitter.com/4Xo2qYiA19
— Gilles Klein (@GillesKLEIN) March 24, 2014
Un « choc » en Allemagne. Le Süddeutsche Zeitung parle de son côté de « choc ». Sur la page Facebook du quotidien allemand, les journalistes confiaient dimanche soir avoir couvert le scrutin « en murmurant ‘ce n’est pas vrai’ ». Dans son édition de lundi, le journal renvoie dos à dos le PS et l’UMP, qui ont « ébranlé la confiance des votants » avec « leurs scandales et leurs échecs », donnant « l’avantage à l’extrême-droite du Front national ». Même son de cloche aux Etats-Unis dans le New York Times, qui voit dans le scrutin un « baromètre du mécontentement des électeurs français envers les deux grands partis » du pays.
L’affaire Gayet dans le Daily Mail. Le tabloïd d’outre-Manche The Daily Mail rappelle de son côté que près de 400 Britanniques étaient candidats à un poste d’adjoint au maire. Le quotidien a son analyse sur les résultats du vote de dimanche : « quelque 30% des électeurs avaient indiqué vouloir punir le gouvernement pour ses échecs sur des problèmes-clés, comme le chômage ». Mais pour le tabloïd, la « vie privée extrêmement embarrassante de Monsieur Hollande, qui a viré sa première dame cette année après la découverte de sa liaison, a aussi joué contre lui ».
Une analyse un brin décalée, comme la photo qui s’étale à la Une du quotidien de centre-gauche The Independant, relevée par Slate.
The #Independent consacre sa une à Nicolas #Sarkozy, qui plus que jamais devrait être notre candidat en 2017. pic.twitter.com/pQS3pP2M73
— UMPavecGuaino (@UMPavecGuaino) March 24, 2014
On y voit un Nicolas Sarkozy tout sourire, avec ce titre : « Un sourire ? Oui, il n’est pas l’un des candidats ». Le journal a décidé de jouer la carte de l’anticipation, en s’intéressant dès maintenant à un éventuel retour de Nicolas Sarkozy à l’Elysée en 2017.
DÉCRYPTAGE – Pari gagné pour Hidalgo, pari gagné pour NKM
L’ESSENTIEL – Municipales : la droite à 48%, la gauche à 43%
ILS L’ONT DIT – Les 10 déclarations marquantes du premier tour
ZOOM – Ces villes où le Front National est en tête
PARTICIPATION – Municipales : l’abstention s’élève à 35%
ANALYSE – Olivier Duhamel : un score « très impressionnant » pour le FN mais…
REACTION – Marine Le Pen : un crû exceptionnel pour le FN
REACTION – Ayrault en appelle au front républicain
REACTION – Copé en appelle à « celles et ceux qui ont voté pour le FN »