Radio1 Tahiti

Le Forum étudiants/entreprises surfe sur l’économie bleue

Le Forum étudiants/entreprises est ouvert mercredi et jeudi. © Tamara Sentis

La 9ème édition du Forum étudiants/entreprises se déroule mercredi et jeudi sur le Campus de l’université. Cette année, le Medef, coorganisateur de l’évènement, a souhaité donner la primeur à « l’économie bleue ». En effet, le patronat considère que le secteur de la mer est porteur pour l’environnement et pour l’emploi.

Avec une Zone économique exclusive (ZEE) de plus de cinq millions de km², la Polynésie a un fort potentiel dans le secteur de l’économie marine. L’an dernier, un « Cluster », un regroupement d’entreprises du secteur maritime, a été mis en place au fenua. Pourtant, « l’économie bleue » n’attire pas grand monde et reste encore très mal connue et exploitée. Pour beaucoup d’étudiants et de jeunes diplômés, travailler dans le domaine maritime signifie devenir pêcheur et passer sa vie en mer… Pourtant, Stanley Ellacott, le vice-président du Cluster, détaille la diversité des professions dans ce secteur d’activité.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/econolie-bleue01.mp3″ config= »default » playerid= »150482″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/Stanley-Ellacott.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

A l’heure actuelle, le Cluster estime que l’économie bleue représente 40% des ressources propres du fenua et concentre 4 000 à 5 000 emplois en Polynésie. Mais les perspectives sont grandes, notamment dans le domaine de l’énergie. Pour Vetea Vitrac, chef du service exploitation d’une centrale thermique d’EDT et spécialiste de la question des énergies marine au sein du Cluster maritime, l’économie bleue est un secteur d’avenir.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/economie-bleue02.mp3″ config= »default » playerid= »150485″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/vetea-vitrac.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Seul problème pour les professionnels, le ministère des Ressources Marines n’existe plus dans le dernier gouvernement et les projets peinent à se mettre en place. Seul Stanley Ellacott tempère en affirmant que le ministère du Travail mène actuellement une étude sur les différents secteurs porteurs d’emploi liés à l’économie de la mer.