Les billets actuellement en vigueur ont été mis en circulation depuis de très nombreuses années, 45 ans pour les plus anciens. Ils sont donc devenus obsolètes et ne correspondent plus aux standards internationaux de taille, de sécurité ou de design.
Alors, quelles vont être les modifications majeures effectuées sur ces billets ? Pierre-Yves Le Bihan, directeur de l’Institut d’Émission d’Outre-mer (IEOM) en Polynésie française nous livre des éléments de réponse.
L’IEOM a travaillé en étroite collaboration avec les trois collectivités du Pacifique concernées : la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française, pour que chacune des trois y trouve son compte.
Comme aujourd’hui, les futurs billets seront identiques et communs aux trois territoires, avec une face calédonienne, une face polynésienne et des signes wallisiens et futuniens sur chacune des faces. Un travail qui n’a pas été facile comme nous le confie Pierre-Yves Le Bihan
Sachez que les anciens billets seront échangeables auprès de l’IEOM sans limitation de durée. Un nouveau billet de 20 000FCFP devrait également venir compléter la gamme dans les prochains mois, reste à la Nouvelle-Calédonie d’en définir le design de la face qui lui sera consacrée. Les pièces ne subiront, quant à elle, aucunes modifications.
Pour plus d’informations, rendez vous sur le site Internet de l’IEOM.
[slideshow id=109]