Radio1 Tahiti

Le futur visage du centre d’accueil pour SDF de Te Vai-ete

©Te Vai Ete/FB

Le futur centre d’accueil Te Vai-ete a déposé la semaine dernière sa demande de permis de construire. Un projet qui, pour le moment, n’est pas entièrement financé. Tous les dons sont les bienvenus, y compris les « tota » de 1 et 2 Francs.

Le projet du futur centre d’accueil de jour pour les sans domicile fixe, qui sera érigé sur un terrain mis à disposition par le Pays dans l’enceinte de l’ancien hôpital à Mamao, à côté de l’Institut Mathilde Frébault, franchit une étape de plus avec le dépôt de sa demande de permis de construire. Un projet évalué à 150 millions de Fcfp, et qui a déjà reçu plus de 72 millions en dons : reste plus de 77 millions à trouver.

Un bâtiment simple, pour des raisons budgétaires, sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée comprendra un préau d’accueil (où sera garé le truck de la Miséricorde), un secrétariat, deux salles pour le suivi médical du public, un espace vestiaires / sanitaires / douches, un espace avec mise à disposition de machines à laver le linge et enfin, une salle de restauration pour 80 personnes attenante à une cuisine de préparation et de distribution des repas.

L’étage est dédié à la formation du public et autres activité pédagogiques avec trois salles de 20 personnes chacune. Ce niveau renferme aussi une large salle de réserves sèches pour la cuisine. La toiture accueillera des panneaux photovoltaïques.

La périphérie du bâtiment est végétalisée avec notamment des arbres fruitiers et un potager. Une pépinière permettra de développer la culture de la vanille, et un local pour le matériel de jardinage est prévu.

Vos tota peuvent aider Père Christophe

Alors que se profile la mise hors circulation des pièces de 1 et 2 Fcfp, Père Christophe appelle aux dons pour poursuivre sa mission auprès des sans domicile fixe. Certains magasins, comme le supermarché SuperU Tamanu, proposent de urnes pour les recueillir et les remettre ensuite au Secours catholique-Caritas. Il est également possible de déposer vos vieilles pièces directement au presbytère de la cathédrale- et c’est d’autant plus facile que l’association demande aux donateurs de les amener « en vrac » et non pas en rouleaux. Depuis le début de l’année, plus de 126 000 Fcfp ont ainsi été récoltés.