Wojciech Janowski n’a pas dit un mot devant le juge dans l’affaire du meurtre de sa belle-mère, Hélène Pastor.
L’INFO. Le gendre d’Hélène Pastor, mis en examen pour avoir commandité l’assassinat de la richissime femme d’affaires monégasque, n’a pas dit mot devant le juge vendredi, à Marseille. Selon son avocat, Wojciech Janowski « a fait valoir son droit au silence » au juge d’instruction.
Il avait pourtant parlé aux enquêteurs. Le sexagénaire polonais, compagnon depuis 28 ans de la fille d’Hélène Pastor, a cette semaine « reconnu » devant les enquêteurs être le « commanditaire » du double assassinat de sa belle-mère et du chauffeur de celle-ci, a indiqué vendredi le procureur de la République de Marseille Brice Robin. L’homme d’affaires, jusque-là consul honoraire de Pologne à Monaco, a confié à son coach sportif le soin de faire exécuter ce contrat, a-t-on expliqué.
Une nouvelle audience devant le juge des libertés et de la détention doit avoir lieu mercredi à 14h, à la demande de sa défense, qui a souhaité « un débat différé » le temps de préparer ses arguments, selon Me Campana.
Sept mises en examen. Au total sept personnes ont été mises en examen vendredi dans ce dossier pour association de malfaiteurs en vue de commettre un meurtre, dont six pour assassinats ou complicité, et écrouées.
L’héritère en plein guet-apens. Hélène Pastor, héritière d’un empire ayant bâti Monaco, ainsi que son chauffeur, étaient tombés le 6 mai dans un guet-apens devant un hôpital de Nice. Un tireur embusqué, armé d’un fusil de chasse à canon scié, avait fait feu deux fois à travers la vitre du passager, avant de prendre la fuite en compagnie d’un complice. Mohamed Darwich, 54 ans, avait succombé à ses blessures le 10 mai, et Hélène Pastor, 77 ans, était décédée le 21.