Dans un communiqué, la Présidence réagit à la nouvelle résolution de l’ONU concernant la date de la réinscription de la Polynésie sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser.
« Le gouvernement de la Polynésie française légitimement élu le 5 mai dernier au terme d’un processus électoral démocratique et transparent, considère que l’attitude de l’ONU constitue une ingérence« . La Présidence souligne « l’aveuglement des Nations Unies » et critique la « totale méconnaissance des réalités politiques locales, et son mépris du choix des Polynésiens clairement exprimé le 5 mai dernier. »
La Présidence revient également sur l’épineuse question des essais nucléaires de Moruroa. Dans cette dernière résolution, l’ONU demande la réalisation « d’un rapport sur les conséquences environnementales, sanitaires, et toutes autres conséquences ».
La Présidence, qualifie cette initiative d’Oscar Temaru comme « totalement étranger aux avancées de la loi Morin et aux visites à Moruroa programmées de longues dates par le ministère de la défense dans le cadre de la rénovation du réseau de surveillance Telsite », et prend soin de rappeler que « plusieurs missions ont déjà été réalisées, dont celle de l’AIEA, l’agence internationale de l’énergie atomique, dont le sérieux et la crédibilité ne sauraient être remis en cause ».