Après le sucre, les médicaments. Le gouvernement a suspendu l’application de l’arrêté par lequel le gouvernement promettait le mois dernier de faire diminuer de 2,1% le prix des médicaments remboursables.
Le 28 octobre dernier, un arrêté était publié, modifiant la réglementation sur « les prix de vente de produits pharmaceutiques et le gel des prix maximums de vente au consommateur final des spécialités pharmaceutiques remboursées aux assurés sociaux. » Le gouvernement annonçait ainsi une baisse de 2,1% du prix des médicaments remboursables, une mesure « gagnant-gagnant » pour les malades et pour le système d’assurance maladie polynésien.
Apparemment cela n’a pas convaincu tout le monde ; ces mesures ont « interpellé les professionnels du secteur », indique le communiqué du conseil des ministres d’hier. Et donc, « au regard de cette situation, le gouvernement souhaite entamer un nouveau processus de concertation avec les professionnels afin de faire évoluer le dispositif légal relatif à la pratique de la pharmacie en Polynésie française. »
Conséquence immédiate : l’application de l’arrêté du 28 octobre, qui devait intervenir à partir de lundi prochain, est reportée à une date ultérieure non communiquée aux médias.