C’est ce qu’a annoncé ce jeudi le vice président et ministre du Budget Nuihau Laurey lors de la 5ème séance de la session budgétaire à l’Assemblée. Lors des questions orales au gouvernement, Fréderic Riveta s’est inquiété du retard du versement de la quote-part du Pays au Fonds intercommunal de Péréquation (FIP).
Le Pays doit en effet 5.5 milliards Fcfp aux communes au titre de l’année 2013 auxquels s’ajoutent plus de 4.2 milliards Fcfp d’arriérés.
Nuihai Laurey a annoncé qu’un versement d’1.1 milliard serait effectué d’ici la fin de la semaine puis d’un autre d’ici à la fin de l’année: « Dans les trois prochains mois, le rattrapage sera effectué en totalité sur l’exercice 2013 et nous reviendrons à un paiement normal des échéances mensuelles du FIP à la fin du 1er trimestre 2014« .
Nuihau Laurey a également tenu à préciser qu’un plan d’apurement sur plusieurs années sera mis en place «
« Concernant la dette résultant de la décision du Conseil d’État, un plan d’apurement sur plusieurs années sera mis en place. Notre objectif est de solder le plus rapidement possible cette dette, en trois ans si nous le pouvons » a-t-il déclaré.