Un groupe, formé de huit parlements de Polynésie a été crée, ce jeudi 7 mars.
Lancé à l’initiative du président de l’Assemblée de la Polynésie française, Jacqui Drollet, cette formation est constituée des Samoa américaines, de Tonga, des Iles Cook, de Nuie, de Tuvalu, et enfin de la Polynésie française.
Deux parlements interviennent également en tant qu’observateurs : Wallis-et-Futuna et Rapa Nui. Concrètement, il s’agit de favoriser les contacts, la coordination et l’échange d’expériences et de documents, de participer à la promotion de l’identité, la culture et la langue polynésiennes.
C’est ce que nous explique Jacqui Drollet :
Même si à l’heure actuelle le règlement intérieur de ce « Groupe des Parlementaires Polynésiens » n’a pas été bouclé, nous savons d’ors et déjà que les parlementaires se réuniront sur une base annuelle.
Par ailleurs, Jacqui Drollet n’a pas souhaité communiquer sur les modifications effectuées quant à la résolution L56 présentée devant l’Organisation des Nations Unies par le président Oscar Temaru. En effet, les termes «réinscription » et « cadre de coopération » ne figurent plus sur le nouveau texte qui pourrait être étudié en septembre 2013 par le Comité des 24.