Radio1 Tahiti

Le MRCC annonce la fin des recherches de Laurent Bourgnon

Laurent Bourgnon navigateur porté disparu au large de Toau © DR

Les recherches menées depuis mercredi autour de l’atoll de Toau aux Tuamotu sont restées infructueuses pour retrouver le célèbre navigateur, Laurent Bourgnon. Dans un communiqué diffusé dimanche, le MRCC a annoncé la fin des recherches et réaffirmé l’hypothèse la plus probable d’un décès du skipper consécutif à un accident de plongée.

« Aujourd’hui, au terme de cinq jours consécutifs de recherche, à l’aide de moyens aériens et maritimes, l’hypothèse d’un accident de plongée, sans remontée du plongeur, reste donc la plus probable », indique le MRCC Papeete. Le centre de secours fait état de « l’excellente qualité météorologique propice aux recherches, de la qualité des investigations nautiques et aériennes qui ont été réalisées sur les zones de recherches, compte tenu également de la connaissance précise de la position initiale et des horaires de la plongée, de la concordance des différents calculs de dérives (théorique et locale), et aussi des équipements visibles portés par Laurent Bourgnon lors de sa disparition (combinaison orange et jaune sur fond noir et parachute de remonté orange) », pour considérer que la poursuite des recherches serait vaines… Le haut-commissariat a donc confirmé dimanche l’interruption des recherches par moyens dirigés.

Dans son communiqué, le MRCC Papeete a tenu à souligner la mobilisation exemplaire des clubs de plongée et des moyens nautiques volontaires du secteur de Fakarava qui se sont bénévolement associés à ces recherches, en complément de l’embarcation mobilisée par la fédération d’entraide polynésienne de sauvetages en mer. Leur intervention rapide, leur mobilisation et leur parfaite connaissance des lagons ont fortement contribué à la qualité des investigations entreprises dans les zones de recherche. Le « Jambo » et ses bateaux annexes resteront sur place, pour poursuivre des actions de recherches ponctuelles à l’initiative d’Yvan Bourgnon, le frère de Laurent Bourgnon arrivé vendredi en Polynésie.