Radio1 Tahiti

Le haut-commissaire aurait dû expulser Flosse d’Erima

© Radio 1

Le tribunal administratif de Papeete a jugé vendredi « illégal » le refus du haut-commissaire d’accorder le concours de la force publique pour faire expulser l’ancien président Gaston Flosse de son domicile d’Erima à la demande de son ex-femme en 2017. Une décision sans effet, puisque le leader du Tahoeraa a aujourd’hui quitté le domicile.

Voilà qui va tordre le cou aux théories d’un acharnement de l’Etat contre Gaston Flosse. Le tribunal administratif de Papeete a jugé vendredi « illégal » le refus du haut-commissaire d’accorder le concours de la force publique pour expulser l’ancien président et leader du Tahoeraa de son domicile en janvier 2017.

A l’époque, après une ordonnance du juge aux affaires familiales attribuant la jouissance du domicile d’Erima à Tonita Mao, l’ex-femme du leader politique, celle-ci avait demandé l’expulsion de Gaston Flosse qui refusait de quitter la propriété située sur les hauteurs de Arue.

Devant le refus de Gaston Flosse de quitter le domicile, Tonita Mao avait demandé au haut-commissaire le concours de la force publique pour faire expulser le président du Tahoeraa de son domicile. Le haut-commissaire n’avait jamais répondu. Un « refus implicite » qui avait été attaqué devant la juridiction administrative par Tonita Mao.

Une décision pour la forme

Dans son jugement rendu vendredi, le tribunal administratif constate que « le haut-commissaire ne conteste pas dans ses écritures l’absence de tout motif  d’ordre public de nature à justifier le refus d’accorder le concours de la force publique ». Il en conclut que « le refus opposé à la requérante est illégal et doit être annulé ».

Une décision simplement pour la forme, puisque Gaston Flosse a aujourd’hui quitté le domicile d’Erima.