Jean-Pierre Laflaquière, le Haut-commissaire de la République, accompagné de Marcel Tuihani, ministre du Logement, de Guyslaine Charier, chef de la Subdivision administrative des Marquises et du capitaine de gendarmerie Lucien Li, rentrent d’un déplacement effectué du mercredi 3 au lundi 8 juillet. La délégation s’est rendue à Hiva Oa, à Ua Pou, à Fatu Hiva et à Tahuata.
Durant ces quatre jours, ils ont notamment participé à une cérémonie de passation de commandement au Groupement du Service Militaire Adapté (GSMA) au cours de laquelle le capitaine Pierre-Etienne Hanquier a pris le commandement de la compagnie. Il succède ainsi au capitaine Jacob Hamel.
Les autorités ont également participé à la cérémonie de passation de commandement de l’Adjudante Alexandra Armero, qui est la première femme à prendre les fonctions de commandant d’une brigade de gendarmerie en Polynésie française.
Ils se sont également rendus au village d’Omoa où ils ont procédé à la pose de la première pierre d’une centrale hydroélectrique, dont le montant de 118 millions de Fcfp est financé conjointement par l’Etat, le Pays et la commune.