ACTUS LOCALESCULTURE

Le heiva i Faa’a bat son plein

© Faa'a

© Faa’a

C’est la troupe Tefana I Ahura’i conduite par Wilson Tokoragi qui a ouvert jeudi, à Motu Ovini, la soirée du Heiva i Faa’a. Haururu Papenoo et Vaihoataua, deux pupu himene, ont ensuite pris la relève. Et c’est la troupe Tamarii Mataiea qui a clôturé la soirée. 

Tefana i Ahura’i  a remporté le 2ème prix Hura Ava Tau l’année dernière. Cette année le thème de la troupe s’appuie sur l’histoire de Faa’a autrefois dit Tefana I Ahura’i i te Rima Ve’ave’a. Une manière de transmettre à la jeune génération, l’histoire de Faa’a.

Haururu Papenoo avec son Tarava Tahiti, a choisi une légende de sa commune, celle d’un poisson nommé Fate Te Uru’a. Tandis que Vaihoataua de Taunoa, en Tarava Raromatai et Ru’au, a fait honneur à une des légendes de Pirae celle de l’histoire d’amour entre Taruia et de la princesse Tuihana.

Les Tamarii Mataiea en catégorie Hura Tau a clôturé la soirée avec une chorégraphie menée autour de la légende de Hina et le cocotier dont le personnage de Hina était incarné par Mahealani Tetuanui, ancienne candidate de miss Tahiti 2012.

D’après communiqué de la commune de Faa’a

Article précedent

Tatauroscope du Samedi 11 juillet 2015

Article suivant

14 juillet : Pas de stationnement sur l'avenue Pouvanaa

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le heiva i Faa’a bat son plein