Si certains parlent d’une annulation du concours du Heiva 2021 à la demande des chefs de troupes, d’autres expliquent que c’est bien le ministre de la culture Heremoana Maamaatuaiahutapu qui a mis sur la table cette possibilité. Les autorités planchent sur l’idée d’un festival de danse qui remplacerait l’évènement.
C’est samedi, lors d’une réunion consacrée à la refonte du règlement du Heiva i Tahiti que le sujet a été abordé. Une réunion à laquelle assistaient les différents chefs de troupes de Heiva ainsi que le ministre de la culture et son équipe. D’après Hirohiti Tematahotoa, à la tête de la troupe professionnelle Hanatika, c’est le ministre qui a évoqué la possibilité de l’annulation du Heiva i Tahiti 2021, à la suite d’interrogations soulevées par un autre chef de troupe.
« À l’issue de la réunion, une question a été posée afin de savoir si le Heiva allait être maintenu, raconte-t-il. Le ministre de la culture a évoqué une proposition du comité Heiva suggérant la possibilité d’annuler le Heiva i Tahiti 2021. Il a tenu à prendre l’avis de chaque chef de troupe ».
Principale raison de ce report : le manque de visibilité sur les mois à venir. Il s’agit d’éviter aux troupes de travailler pendant des mois sous la menace d’une éventuelle annulation à la dernière minute. Malgré ce report, les organisateurs songeraient a mettre en place un festival l’année prochaine.