SOCIAL
La grève est effective au Port autonome
Pas de négociation hier, le préavis de grève déposé par la CSTP-FO est donc entré en vigueur ce jeudi matin. Une grève pour le moment sans conséquence sur l’activité portuaire. Les personnels affiliés au syndicat n’ont pas tous suivi le mouvement lancé par Patrick Galenon. Ainsi, selon nos informations? sur les 6 opérateurs de vigie 1 seul est en grève. En revanche, 15 des 20 agents de la police portuaire ont cessé le travail. Aucune négociation n’est prévue pour le moment.
SOCIÉTÉ
C’est aujourd’hui que le tabac et l’alcool augmentent
Suite à l’adoption de la réforme fiscale, les premières augmentations des taxes incombant aux ménages entrent en vigueur dès ce jeudi 1er août. En effet, afin de soutenir l’effort de redressement des comptes publics, le gouvernement avait inscrit dans son pacte de croissance une augmentation de 10% du prix des boissons alcoolisées et des tabacs importés ou fabriqués localement. Une hausse qui devrait permettre au Pays de dégager une plus-value de 680 millions de Fcfp sur une année, soit 280 millions de Fcfp sur les 5 prochains mois de l’année.
Tabagisme: le point sur la situation
Le prix du tabac sur le territoire vient de subir une hausse de 10%. L’occasion pour nous de dresser un bilan sur le tabagisme en Polynésie française et les mesures mises en œuvre pour y remédier. Au fenua, la consommation de tabac a tendance à baisser en quantité. Un polynésien de plus de 15 ans consomme en moyenne près de 1,5 kg de tabac par an. Paradoxalement, le nombre de fumeurs a augmenté ces dernières années, en particulier chez les femmes. 41% de la population consomme du tabac.
La situation pour les jeunes est également préoccupante. Chez les 10-20 ans, plus de la moitié des filles fument. Les garçons eux ne sont que 41% à consommer du tabac régulièrement. Avec un tel constat, il est normal de s’interroger sur les mesures mises en place pour palier à cette addiction.
FAITS DIVERS
Les vandales du collège de Papara arrêtés
Les gendarmes de la commue vient de procéder à l’arrestation de quatre individus, soupçonnés d’être à l’origine des dégradations commises au collège de Papara depuis le mois d’avril dernier. Les perquisitions réalisées aux domiciles d’un majeur et de trois mineurs, ont ainsi permis d’étayer les soupçons des enquêteurs qui ont mis la main sur le matériel de graffiti et sur des prototypes de tags. Les quatre individus soupçonnés d’être à l’origine des dégradations ont donc été arrêtés. Ils seront convoqués en justice dès que le préjudice exact sera chiffré.
POLITIQUE
L’EAC change de nom et de tête
Le nom de cet établissement a fait l’objet d’une modification actée hier en Conseil des ministre. L’Établissement public d’aménagement et de construction s’intitule désormais Tahiti Nui Aménagement et Développement. Le Conseil des ministre a également mis fin aux fonctions de son directeur Jacques Derue. Steve FINCK a été nommé directeur général par intérim.
Autre EPIC à changer de direction, celui de la vanille. Fin de fonctions pour Tatiana Hart et nomination de Laïza Vongey nommée en tant que directrice par intérim.
NOUVELLE ZÉLANDE
Petite révolution en Nouvelle-Zélande
Il était temps. La Nouvelle-Zélande va enfin donner un nom officiel, en anglais et en maori, aux deux îles principales formant l’archipel, a annoncé aujourd’hui le Conseil géographique néo-zélandais. Le nom anglais des deux îles – North Island et South Island – est apparu sur les cartes au début du 19e siècle avec l’arrivée des premiers colons européens. Mais cette appellation n’a jamais été formellement entérinée. Ce devrait être chose faite avant la fin de l’année.
Les îles recevront également un nom maori. Le conseil a proposé Te Waipounamu – la rivière des pierres vertes- pour le Sud et Te Ika a Maui – le poisson de Maui – pour le Nord.
SOCIÉTÉ
Comme tous les ans, grandes vacances riment avec fêtes foraines.
L’occasion pour nous de faire un point sur cette activité. Depuis le début du mois de juillet, les fêtes foraines se sont installées sur le remblai de Vaitupa à Faa’a et le terrain communal de Aorai Tini Hau à Pirae. S’ils offrent du rêve, les forains subissent également la crise. En dix ans, il ont vu leurs frais tripler. Les emplacements sont de moins en moins nombreux, les redevances du Pays et des communes quant à elles s’accumulent en plus des frais d’entretiens des manèges. Pourtant, malgré la crise, ils embauchent chaque année une soixantaine d’étudiants par site.
Don du sang : besoin urgent en groupes A et O
Le Centre de Transfusion Sanguine (CST) a un besoin urgent de sang de groupes O+, O-, A+ et A-. Les donneurs seront reçus directement au centre à partir de jeudi. Les horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 07h à 15h et le vendredi de 07hà 14h. Pour tous renseignements, vous pouvez appelez le 48.47.74 ou 48.61.76.
Podcast: Download