Radio1 Tahiti

Le journal de 12:00 le 05/09/13

Cartes électorales © DR

POLITIQUE

Élections municipales les 23 et 30 mars prochains

Les dates des élections municipales de 2014 ont été annoncées aujourd’hui par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Le premier tour aura lieu le dimanche 23 mars, le second tour, le dimanche suivant: le 30 mars. Une communication en Conseil des ministres sera faite par Manuel Valls à la fin du mois.

SOCIAL

La réforme des retraites ne passe pas…

L’intersyndicale de Polynésie française, CGT, FO, FSU et Solidaires – qui relaye en Polynésie française une action également menée en métropole – souhaite l’abandon du projet Ayrault sur les retraites et demande le maintien du système par répartition et du Code des pensions civiles et militaires. Mardi prochain, l’intersyndicale appelle à un rassemblement devant le lycée Paul Gauguin à 8h30, le 10 septembre. De là, les manifestant marcheront vers le Haut-commissariat. Autre point abordé spécifiquement en Polynésie: l’arrêt de la suppression progressive de l’ITR dans les territoires et départements d’Outre-mer.

SOCIÉTÉ

Avis favorable du CESC sur la sécurisation des droits de propriété industrielle

Le CESC, réuni hier en séance plénière, a rendu un avis favorable sur l’institution d’un projet de loi du pays modifiant et complétant certaines dispositions relatives à la propriété industrielle. Ce projet vise à poser le principe de la reconnaissance par la Polynésie française des titres déposés auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), avant la date d’entrée en vigueur de la loi statutaire de 2004, afin de permettre à leurs titulaires d’être protégés sur le territoire. Il est vrai que depuis l’entrée en vigueur de la loi organique de 2004, la Polynésie française s’est vue attribuer la compétence en matière de droit de la propriété intellectuelle. Mais durant les années qui ont suivi, la collectivité n’a pas exercé cette compétence jusqu’à une époque récente. Adopté par 23 voix pour et 12 abstentions l’avis du CESC, préconise un transfert progressif de compétences et de savoir-faire entre l’INPI et la Polynésie française.

ENVIRONNEMENT

Mahina : lancement d’une campagne d’optimisation de la gestion des déchets

Pendant deux mois, des agents communaux feront le tour des habitation et poseront aux habitants des questions sur la composition de leurs foyers et la façon dont ils traitent leurs déchets. Ils sensibiliseront également les familles au tri sélectif. Grâce aux informations recueillies, la commune envisage de revoir l’organisation de la gestion des déchets et ainsi diminuer ses frais de fonctionnement. D’ici à 2017, la participation financière du pays pour le traitement des déchets disparaitra, ce qui représentera pour la commune la suppression d’une aide de plus de 100 millions de francs. Ce remaniement devrait permettre à la ville de Mahina d’optimiser son système de collecte et diminuer la quantité d’ordures émises, pour que ces 100 millions n’aient pas à être amortis par les habitants. Les tarifs des redevances pourraient tout de même augmenter dans les prochains mois.

SANTÉ

Chaque enfant du CHPF

L’association Docteur Souris vient de faire un beau cadeau au service pédiatrie du centre hospitalier du Taaone: trente ordinateurs portables équipés d’un accès à internet. Les ordinateurs sont équipés d’une plateforme logicielle adaptée aux enfants avec un accès internet réglementé et une multitude d’outils éducatif et interactif. Ce dispositif a pour but de permettre aux enfants malades de rester en contact avec leurs familles, leurs amis et leurs écoles. La  ministre de la Santé inaugurera le dispositif demain matin.

TOURISME

Le Relais Mahana change de propriétaire

Fait plutôt rare en ces temps de crise l’achat d’un hôtel par une société du fenua.  Le Relais Mahana de Huahine vient en effet d’être racheté. Il appartient désormais à la société Tahiti Yacht Charter, qui envisage grâce à cet établissement, de compléter sa gamme de produit et créer un nouveau point de départ pour ses croisières. Un rachat effectué le mois dernier, juste avant le Salon du tourisme qui ouvre ses portes demain à Papeete. Un salon important pour cette structure qui compte sur ces quelques jours pour remplir son carnet de réservation.

 CULTURE

 Te Mau Parau, une expo signée Miriama Bono

C’est ce que vous propose la galerie Winkler à partir de ce soir et jusqu’au 17 septembre. L’artiste a laissé libre cours à son imagination en s’inspirant des textes écrits par des auteurs polynésiens: Chantal Spitz, Rai Chaze, Ariirau Richard-Vivi et Michèle de Chazeaux. Vernissage donc ce soir, en musique et en présence de l’artiste et des écrivains qui ont collaboré. Et si vous êtes amateurs de peinture sachez  que Tehina expose également à parti de ce soir et jusqu’au 13 septembre à la galerie du Chevalet. Et la galerie des Tropique accueillera quant à elle le peintre Gilles Fraysse à partir de demain et jusqu’au 18 septembre.