Radio1 Tahiti

Le journal de 7:30 le 10/02/12

TRANSPORT :

Le schéma général des transports repensé par le pays

Le pays lance une étude pour faire le point sur les besoins, les obstacles, et les offres en matière de transport inter-îles en Polynésie Française. Qu’il soit maritime ou aérien. Une nécessité alors qu’Air Tahiti menace de ne plus desservir certaines îles à perte.

Pour les îles les moins peuplées et les plus isolées : la voie maritime pourrait être privilégiée à l’aérien.

Au delà de la construction d’un schéma directeur des transports optimisé, le gouvernement d’Oscar Temaru a sa petite idée pour limiter la charge financière que représente le transport d’une île à une autre. La solution imaginée par le ministre des transports Louis Frébault est simple: il suffit de demander à l’Etat de faire face à ses responsabilités en matière de continuité territoriale. Cette étude sur les transports doit s’achever à la fin de l’année.

ECONOMIE / EMPLOI :

Une caisse d’assurance chômage pourrait bientôt voir le jour

Une information du site Internet Tahiti Today, reprise par la presse écrite ce matin. Le ministre de l’économie, Pierre Frebault, est en train de mettre en place un projet de loi portant sur la création d’une caisse d’assurance chômage. Mais elle ne bénéficierait qu’aux travailleurs qui auraient perdu involontairement leur emploi.

L’allocation devrait être limitée à 6 mois et il faudra avoir travaillé pendant les 12 derniers mois avant la perte de l’emploi. La caisse d’assurance chômage devrait être financée par les cotisations patronales, salariales et un apport du Pays.

POLITIQUE :

Dernier discours de Marie-Luce Pencahrd avant de s’envoler pour la métropole

La ministre de l’Outre-Mer a donné un discours hier soir à la résidence du Haut-Commissaire. La ministre a confirmé les propos de Nicolas Sarkozy sur la création de 3500 emplois en 2012.

Selon la ministre, la Polynésie peut rebondir économiquement à condition qu’elle s’en donne les moyens. Elle doit faire le choix de l’ouverture pour son développement économique, que celui-ci ne soit plus centré uniquement vers la mer.

La ministre a également affirmé que la France s’engageait aux cotés de la Polynésie. Marie-Luce Penchard doit s’envoler ce matin pour la métropole.

ECONOMIE :

La SEP vit ses dernières semaines

La société environnement polynésien s’apprête à disparaître. Depuis la réforme statutaire de 2004, les communes de Polynésie savent qu’elles vont devoir prendre en charge la gestion du traitement des déchets. Un traitement aujourd’hui assuré par le pays via la SEP. Ce qui représente un coût de près d’un demi milliard de francs par an.

Le code général des collectivités territorial avait fixé au 31 décembre dernier le transfert aux communes de la gestion des ordures. Désormais, le pays ne peut plus continuer à subventionner la SEP. Il annonce que dans 6 mois, elle n’existera plus sous sa forme actuelle. De Société d’économie mixte, elle va se transformer en syndicat mixte.

SANTE :

La commission de la Santé de l’Assemblée de la Polynésie a reçu, hier, les médecins, les administrateurs de la CPS, et le ministre de la Santé, afin de faire le point sur la question du conventionnement des médecins libéraux. Car depuis le 21 janvier la convention qui lie la CPS aux médecins libéraux est arrivée à échéance.

Depuis, administrateurs et médecins restent bloqués sur leur position. Les administrateurs de la Caisse de prévoyance sociale accusant les médecins de ne pas suffisamment participer à l’effort collectif. Les médecins accusant les administrateurs d’être de mauvaise foi et de ne pas comprendre.

Interrogé à l’issue de cette rencontre avec les élus qui composent la commission Santé de Tarahoi: le président du syndicat des médecins libéraux, Pascal Szym, se félicite de cette entrevue.

TOURISME :

C’est le moment de préparer vos prochaines vacances

Car c’est aujourd’hui que s’ouvre le 8ème Salon du Tourisme, Tere Ai’a. Placé sous le signe des Raromatai, et particulièrement dédié à l’île de Tahaa, il se tiendra jusqu’à dimanche, salle Aorai Tinihau.

Le salon ouvrira ses portes à 8h30 ce matin. A 11h, une cérémonie aura lieu en présence des autorités locales.

CULTURE :

Les 4èmes rencontres numériques se poursuivent au FIFO

Et il était question hier de la mobilité numérique, un débat citoyen qui nous concerne tous, à l’heure des smartphones et autres outils portables. Une problématique qui peut particulièrement s’adapter au tourisme en Polynésie.

Et les débats citoyens se poursuivent ce matin, avec pour thème : « la presse traditionnelle est-elle menacée par les technologies numériques ? ». Rendez-vous à 9h, sous le chapiteau de la Maison de la Culture.

Et puis la cérémonie de remise des prix du FIFO aura lieu à 19h dans le grand théâtre de la maison de la culture. Elle sera suivie de la diffusion du grand prix FIFO France Télévisions et du prix du public. Mais le festival n’est pas fini pour autant. Vous avez jusqu’à dimanche pour aller visionner les films que vous n’avez pas encore vus.