C’était hier la 5ème étape de ce tour cycliste, mais aussi l’étape la plus longue : les coureurs ont parcouru 118 kilomètres sur la côte Est au départ de la mairie de Arue, demi-tour à la marina de Pueu et arrivée au sommet de Erima. Une étape remportée par l’Australien Christopher Aitken en en 2 heures, 55 minutes et 19 secondes, qui endosse par la même occasion le maillot jaune.
Et en 2ème position de cette 5ème étape, on retrouve l’australien Benjamin Harvey, qui est arrivé au coude à coude avec Christopher Aitken. Et c’est le tahitien Taruia Krainer qui arrive en 3ème position à seulement 4 secondes. Au classement général, si Christopher Aitken est désormais premier, il est talonné par l’ancien maillot jaune Tom Patton, à 0 seconde. Et c’est Taruia Krainer, 1er tahitien, qui occupe la 3ème place à 7 secondes.
Ce vendredi matin, les coureurs vont s’élancer pour 79 kilomètres sur la côte Est au départ de la mairie de Mahina. Puis ils effectueront à partir de 14h, une course contre la montre de 18 kilomètres.
En podcast, Teva Bernadino, la président de la fédération tahitienne de cyclisme, revient pour nous sur cette 5ème étape.
Podcast: Download