Radio1 Tahiti

Le maire de Papara convoqué en correctionnelle

© Vaite Urarii Pambrun

Au terme d’un an et demi d’enquête préliminaire autour de la sulfureuse association « Taatitira ia ora Papara », le parquet de Papeete a délivré une convocation par officier de police judiciaire au maire de Papara, Putai Taae, à son épouse et à cinq élus de la mairie de Papara devant le tribunal correctionnel pour des faits de « prise illégale d’intérêts » et « d’abus de confiance ». Le procès aura lieu le 26 juin prochain.

C’est une information Radio 1, l’enquête préliminaire ouverte en octobre 2016 autour du financement de l’association « Taatira ia ora Papara » vient de déboucher sur une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) du maire de Papara, Putai Taae, de son épouse et de cinq de ses élus à la mairie. Les sept prévenus seront jugés le 26 juin devant le tribunal correctionnel de Papeete pour deux chefs principaux : « prise illégale d’intérêts » et « abus de confiance », ou recel de ces délits.

L’affaire avait été révélée fin 2016 par Radio 1. A l’époque, la totalité du budget annuel des subventions aux associations de la commune de Papara avait été versée à une seule association « Taatiraa ia ora Papara » créée fin 2015. Une association dont le président d’honneur était le maire de Papara, Puta’i Taae, dont le président était le 7ème adjoint à la mairie et dont le vice-président et la secrétaire étaient deux conseillers municipaux de la majorité. Dans le cadre de cette enquête, la mairie de Papara avait été perquisitionnée en août dernier. Le maire de Papara et ses élus, Jean Torohia et Charles Villierme, tous deux également convoqués en correctionnelle, avaient fait l’objet d’une garde à vue en décembre dernier.

La peine maximale encourue pour la prise illégale d’intérêts est de 5 ans d’emprisonnement et 60 millions de Fcfp d’amende. Celle pour abus de confiance est de 3 ans d’emprisonnement et 45 millions de Fcfp d’amende.