Radio1 Tahiti

Le maire de Tematangi dort en prison

L’atoll de Tematangi ©DR

Condamné mardi à 30 mois de prison ferme et 5 ans d’inéligibilité pour avoir tabassé et laissé pour mort son demi-frère un soir de beuverie, Aberahama Fariki a été interpelé ce jeudi après-midi sur son atoll de Tamatangi. Une arrestation rendue difficile par la difficulté d’accès à ce bout de terre dépourvu d’aéroport.

Dans la matinée, trois gendarmes ont embarqué dans l’hélicoptère Dauphin inter administration qui était en mission sur Hao. Dérouté, l’appareil a déposé les militaires à Tematangi pour procéder à l’arrestation de l’élu.

Ramené à Hao il a ensuite embarqué sur un vol régulier vers Tahiti encadré par les gendarmes. A son arrivé il a été conduit au centre pénitentiaire de Nuutania où il a été incarcéré.

En mars 2012, après son forfait, Aberahama Fariki n’avait pas prévenu les secours et ce n’est que quinze jours plus tard que sa victime avait été évacuée sur Tahiti par bateau. L’élu avait justifié les blessures de son demi-frère, frappé d’invalidité à 49%, en prétextant une chute d’un cocotier.
Absent de l’audience le juge avait délivré un mandat d’arrêt à l’encontre de l’élu qui avait invoqué la préparation des élections municipales pour ne pas se présenter devant la cours.