ACTUS LOCALESSPORTS

Marathon non homologué : Richmond déçu, les organisateurs s’excusent

Les coureurs au départ (illustration) © DR

Les coureurs au départ (illustration) © DR

Les 150 athlètes qui ont pris le départ, d’un marathon qu’ils pensaient, homologué et officiel, ne s’attendaient surement pas à cela, du moins ceux qui n’étaient pas au courant… La fédération d’athlétisme du fenua n’homologue pas cette 26ème édition du Marathon de Moorea.

La polémique tourne autour de la distance de ce circuit qui ne serait pas de 42.195km  mais inférieure de 1 à 2 km. Un problème levé par la fédération et corroboré par les dires d’un membre de l’équipe organisatrice qui affirme que « le circuit serait bien inférieur à la distance officielle ».

Dans le chapitre cinq du règlement des compétitions de l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme qui régit plusieurs fédérations du monde dont celle du fenua, lorsque des courses sur route sont organisées, un mesureur international de parcours doit être désigné.
Son rôle? Mesurer, vérifier puis certifier le parcours. Le mesurage doit se faire à l’aide d’un ruban en acier ou avec tout simplement un appareil scientifique de mesurage.

Les intempéries des dernières semaines ont chamboulé le circuit du marathon, c’est pourquoi une semaine auparavant, Te Moorea Club, l’association organisatrice du marathon, sollicite, comme il est d’usage, un membre de la fédération d’athlétisme afin qu’il prenne les nouvelles mesures du circuit. La fédération n’a envoyé personne évoquant « un délai trop court. Deux personnes sont chargées de le faire, une était dans l’archipel des Tuamotu et l’autre était à Tahiti et n’était pas disponible. Réaliser ces mesures prend deux à trois jours ! » se justifie Titaua Morin, présidente de la fédération d’athlétisme de Polynésie française.

Les intempéries ont donc joué les troubles fête dans cette 26ème édition et les organisateurs ont dû, au pied levé, repenser le circuit. Mais finalement, n’est-ce qu’une question de météo? Pas vraiment :  « Depuis décembre, des problèmes majeures,  concernant l’organisation de cette association ( NDRL : Te Moorea Club) persistent. J’ai averti le club qu’il fallait avoir un règlement à jour. » lance toujours agacée, la présidente de la fédération d’athlétisme,  « on n’homologue pas quelque chose qui n’a pas été fait dans les règles » conclut-elle.

Lundi, un communiqué est publié sur le site de la fédération, mais curieusement, aucune trace n’en fait état sur le site officiel du marathon.

affiche-marathon-moorea-okTe Moorea Club a-t-elle joué franc jeu sur ce « détail », qui fait toute la différence?

Rien est moins sûr. Contactée ce samedi après-midi, à cette question, Angela Tom Sing Vien, coordinatrice de l’événement, est mal à l’aise : «La fédération a dû s’en charger via son réseau, les présidents des clubs, des associations»

Des dires confirmés par la fédération : «un email a été envoyé aux responsables de clubs» indique la présidente.

 

Après la remise des médailles, Thibault Cattiau membre organisateur de ce marathon ne nie pas, il reconnait les faits.

Reste que les athlètes qui ne sont affiliés ni à la fédération, ni à des associations de coureurs, ou pire ceux qui viennent de l’étranger comme ce fut particulièrement le cas pour cette édition, n’ont pas pu être prévenu par ces biais là. Et pourtant, la page facebook de l’événement, mais également le site internet, sont mises à jour régulièrement et n’évoquent pas ce problème…

Georges Richmond, arrivé premier en 2h26mn, pensait avoir battu son record de 1995 qui était de 2h30mn. Cette cuvée 2014 non-homologuée, sa performance ne sera donc pas validée.

Une déception, chez le sextuple champion de cette course (1994, 1998, 2000, 2002, 2012 et 2013), mais aussi chez les d’autres coureurs amateurs qui se préparent loin des circuits et de toutes ces bisbilles internes.

Marathon de Moorea © Association Te Moorea Club

Marathon de Moorea © Association Te Moorea Club

Article précedent

6000 km dans une 4L : la folle aventure d'un tahitien

Article suivant

Témoignage d'une victime de filariose : "Je vais me battre toute seule"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Marathon non homologué : Richmond déçu, les organisateurs s’excusent