Radio1 Tahiti

Le marathon des Marquises fait son retour

©Ilesmarquises Marathon de la terre des hommes 2014

Huit ans après la dernière édition, le marathon de la Terre des hommes renaît cette année grâce à Georges Richmond, président de l’association Tehiva tua koooatea. Il aura lieu le 18 mai prochain et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Le marathon des Henua enana est de retour. Cette année, le multiple champion Georges Richmond – installé dans l’archipel depuis deux ans et demi – s’est lancé le défi de redonner vie à cette épreuve 100% marquisienne. Comme les éditions précédentes elle aura lieu en mai, le 18 plus précisément. Les organisateurs parlent d’un « parcours difficile » avec des dénivelés importants et nécessitant une préparation sérieuse. « Il va falloir que les athlètes soient bien prêts et qu’ils s’entraînent très bien en côte parce qu’il y a beaucoup plus de montées que de plats. Au point de départ, il y a 400 m de plat et ensuite, c’est de la montée et c’est quand même assez costaud « , précise le marathonien.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2024/01/MARATHON-MARQUISES-1.wav?_=1

Les amateurs de longues distances auront le choix entre courir l’épreuve entière (+ de 42km) seul ou en relais. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 avril à Olympians Sport. À noter enfin que les inscriptions pour le marathon de Moorea, elles, démarrent dans deux jours.

Marathon de Moorea – Nouveaux parcours, nouveaux horaires

Le marathon de Moorea, va se courir cette année pour la 33e fois, le 30 et 31 mars prochain. L’événement organisé ces dernières années par Moorea Events est repris, comme on vous l’annonçait déjà en novembre dernier, par le VSOP-XO qui ambitionne d’en faire « l’événement course sur route de l’année ». Les organisateurs parlent d’y apporter une dimension plus internationale, mais aussi de redynamiser l’image du rendez-vous. Cette année, il n’est pas question de départ en pleine nuit ni de longue distance en continu puisque le coup d’envoi sera donné plus tardivement et que le parcours devrait se dessiner sous forme de circuit pour créer un engouement chez les habitants de l’île sœur. Les inscriptions sont ouvertes depuis ce samedi.