Radio1 Tahiti

Le matatiki du drapeau des Marquises redessiné

La Communauté de communes des îles Marquises a accepté la proposition de l’association Patutiki de modifier le motif sur le drapeau des Marquises. La décision de la Codim est parue au JOPF vendredi.

Les Marquises ont un nouveau drapeau. Le journal officiel du vendredi 15 mars annonce la décision officielle de la communauté de communes des îles Marquises de modifier le dessin du drapeau de l’archipel des Marquises.

Les couleurs en fond restent inchangées : deux bandes horizontales jaune (èka) et rouge (kuà) et un triangle blanc (maita) pointant vers le centre sur le côté gauche. Ce qui change, c’est le motif dessiné au milieu de ce triangle blanc : le matatiki, « premier homme dans la mythologie marquisienne », selon le texte publié au JOPF.

« Depuis plusieurs années, le matatiki original a été transformé, voire simplifié. Vers la fin 2017, à la demande des élus de la Codim, ce matatiki a été redessiné par l’association patutiki », poursuit le JOPF.

Teiki Huukena, l’un des artisans du documentaire Patutiki récemment primé au Fifo, a proposé un nouveau dessin, accepté par la Communauté de communes des îles Marquises, explique le président de la Codim Félix Barsinas.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/03/Marquises.mp3?_=1

Avant… © Tahiti Héritage

…après © Montage Radio 1/JOPF