« Haahua i te tumu ». Comprenez par là « le retour à l’essentiel », aux fondamentaux de la culture marquisienne. C’est le thème retenu pour cette dixième édition du Matava’a, le festival des arts des îles Marquises, qui s’est ouvert mercredi.
Cette année, c’est Hiva-Oa qui accueille cet évènement où près de 1 500 personnes sont attendues parmi lesquelles onze délégations venues de neuf îles. Une délégation de Rapa Nui comprend une quarantaine de personnes et une autre de Rikitea apporte près d’une centaine de personne. Atuona, Taaoa et Puamau sont les trois vallées de Hiva-Oa qui vibreront au son des pahu, des himene ou encore des danses. Au programme de ce festival, des démonstrations de tatouage à l’ancienne, des conférences sur le tatouage ou sur le renouveau culturel Marquisien, des démonstration de tressage, de couronne, ou encore de sculptures à l’ancienne.
La dixième édition du festival des Marquises a débuté mercredi matin avec un exercice de sécurité organisé par le MRCC et la direction de la Défense et de la protection civile à la baie Motuneue à Atuona. Vers 15 heures a lieu la cérémonie d’ouverture du Matava’a o te fenua Enana avec le traditionnel défilé de l’ensemble des délégations. La petite île de Tahuata a ouvert les prestations de danses.