En raison des déchets potentiellement dangereux qui y sont présents, le ministre des Transports informe que le site dit du « Lagoonarium de Moorea », à Afareaitu, présente des risques physiques et sanitaires. L’ex-Lagoonarium de Moorea avait fait parler de lui en 2019 lorsqu’un enfant avait été mordu par un requin lors d’un nourrissage. Dans une décision en date de mai 2021, la justice avait acté le démantèlement de l’ancien Lagoonarium de Moorea.
Le ministre des Grands travaux, en charge des transports terrestres, René Temeharo, informe qu’il est déconseillé de se rendre au motu Ahi à Moorea, en raison des déchets potentiellement dangereux qui y sont présents. « Le site dit du « Lagoonarium de Moorea », présente des risques physiques et sanitaires du fait de l’équilibre précaire des constructions partiellement démolies par les anciens occupants qui ont également laissé, à l’abandon, sur le terrain des déchets potentiellement dangereux pour les éventuels visiteurs », indique le communiqué. Une opération de mise en sécurité sera prochainement organisée par les services de l’Équipement.
Pour rappel, le 14 novembre 2009, un enfant de 9 ans, en vacances avec ses parents au fenua, avait été mordu par un requin lors d’un nourrissage, à Moorea, près du motu Ahi. Mercredi, le tribunal a condamné la gérante de la SARL Lagoonarium de Moorea à 8 mois de prison avec sursis, l’employé à deux mois avec sursis. Ils devront payer solidairement 1,5 million de francs à la victime. Une autre procédure, pour homicide involontaire, après la noyade d’une touriste en novembre 2018, a été renvoyée au mois de février 2022.