Le tribunal correctionnel de Papeete a examiné mardi la plainte en diffamation de Gaston Flosse contre le journal Le Monde, suite aux révélations du quotidien dans l’affaire JPK…
L’affaire remonte au mois de mars 2013. A l’époque, les deux journalistes d’investigation, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, avaient révélé les dernières avancées de l’affaire de la disparition inexpliquée du journaliste Jean-Pascal Couraud, dit « JPK », à Tahiti en 1997. L’article titré « L’enquête sur la disparition d’un opposant à Flosse relancée » révélait les derniers éléments de l’enquête, qui ont mené depuis à la mise en examen d’anciens GIP pour « enlèvement et séquestration » du journaliste. Le leader du Tahoeraa, Gaston Flosse, avait alors porté plainte pour diffamation à l’encontre du journal. Pour Me Quinquis, il ne fait aucun doute que l’article a porté atteinte à l’ancien président du pays.
En défense, l’avocat du journal Le Monde, Me Saint-Pierre, s’est défendu de la moindre allégation diffamatoire dans l’article des journalistes Lhomme et Davet. Il s’est d’ailleurs attaché à défendre la liberté de la presse et la liberté d’informer les lecteurs Polynésiens, lançant à son contradicteur qu’il avait un « message » à faire passer à Gaston Flosse : « Nous ne cesserons jamais de publier des informations importantes sur des sujets d’intérêt public dont doivent être informés nos concitoyens ».
Gaston Flosse a demandé un million de Fcfp de dommages et intérêts dans cette affaire. Les juges ont mis le dossier en délibéré. Ils rendront leur décision le 19 mai prochain.