Radio1 Tahiti

Le musée James Norman Hall toutes voiles dehors

© Nicolas Perez

Le musée James Norman Hall, situé dans la commune de Arue, a inauguré vendredi en grande pompe sa remise à neuf avec une terrasse extérieure permettant d’augmenter sa capacité d’accueil. Le nouvel espace offre un cadre original qui évoque les voiles et le pont du célèbre navire le Bounty.

Une centaine de convives ont salué vendredi matin la qualité et l’originalité du nouvel espace extérieur du musée James Norman Hall à Arue, à l’occasion de l’inauguration de l’ouvrage. Toutes voiles dehors, la terrasse d’une superficie de 80 mètres carrés peut désormais accueillir ses visiteurs dans un cadre soigné et surtout protégé des intempéries. La fille de James Norman Hall, Nancy Rogers, était particulièrement émue en découvrant ce nouvel espace qui répond désormais à une demande forte du public et des professionnels du tourisme.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/02/Nancy-1-1.mp3?_=1

La maison de James Norman Hall a été reconstituée en 2002 et réhabilitée en Musée. Elle accueille environ 7 000 touristes par an et fait l’éloge de l’écrivain (1887-1951) qui, grâce à son ouvrage Les révoltés du Bounty, co-écrit avec son ami Charles Nordoff, a fait rêver des générations de voyageurs et mis Tahiti au panthéon des paradis terrestres.

Fort de cette affluence, le Pays a alloué un budget de 29 millions de Fcfp pour développer le musée et créer cette terrasse, ainsi qu’un local d’archive et des aménagements végétalisés. Ce qu’explique Emmanuel Nauta, assistant technique du Service du Tourisme et membre de la famille Norman Hall.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/02/Nauta-1-1.mp3?_=2

Après environ six mois de réalisation, le Musée peut désormais accueillir toutes sortes de manifestations publiques et privées, en journée et en soirée, grâce notamment à son espace restaurant qui devrait ouvrir dans les prochaines semaines.