L’Institut de la Statistique de la Polynésie française (ISPF) vient de publier les chiffres du tourisme au fenua pour le mois de juillet. Des chiffres qui sont plutôt bons, le nombre de nos visiteurs a augmenté de plus de 2% par rapport à l’an dernier à la même période. En revanche les chiffres en hôtellerie internationale chutent.
En effet par rapport à 2013, le nombre de nos touristes était en augmentation de 2,1 %, ce qui signifie que 17 656 visiteurs sont venus en Polynésie au cours du mois.
Toutes les zones du globe sont en hausse à l’exception des marchés asiatiques et sud-américains.
Pour une fois, ce ne sont pas les croisiéristes qui font augmenter les chiffres, mais bien les touristes dit « terrestres » qui sont 4 % de plus que l’an dernier. il compense la baisse de 12% enregistrée chez les visiteurs maritimes.
Même s’ils restent à terre, nos visiteurs sont quand même de plus en plus nombreux à se rendre en Polynésie dans le cadre d’un circuit touristique, cette catégorie de touristes est 5% plus importante qu’en 2013 à la même époque.
Moins d’1% de nos touristes déclarent passer leur séjour en hébergement gratuit, c’est-à-dire en famille, pourtant, il semble qu’ils ne fréquentent pas non plus l’hôtellerie internationale.
Ce secteur touristique enregistre au mois de juillet une baisse de 1,6% des chambres vendues, baisse qui concerne les touristes du monde entier, excepté ceux venus de France et du Pacifique.
La majeure partie des chambres louées dans nos hôtels concerne encore la catégorie luxe, sur les 78 325 chambres proposées à la vente, 66% sont classées luxe, pourtant, c’est le secteur qui accuse pour ce mois de juillet la plus forte baisse dans les fréquentations, -5,2%, alors que la catégorie tourisme classique enregistre une hausse de 9,1%.
Le tourisme donne donc de bons résultats dans l’ensemble puisque depuis le début de l’année les visiteurs sont quasiment 10% de plus qu’au premier semestre de l’an dernier. Mais il semblerait donc que le type de clientèle change, et aspire de moins en moins au luxe.
C’est d’ailleurs sans doute la raison pour laquelle les grands hôtels, dont le prix moyen par chambre dépasse les 35 000 Fcfp la nuit, enregistrent une baisse des fréquentations, malgré la hausse du nombre de visiteurs.