Piquée au vif par les parlementaires polynésiens lors du vote du budget Outre-mer 2016 concernant la Dotation globale d’autonomie (DGA), la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a réagi vendredi au vote du projet de budget en lecture définitive par l’Assemblée. La ministre dit ne pas « comprendre » pourquoi les députés et sénateurs se sont « braqués » et conclut, un brin rancunière, sur sa promesse de compenser la baisse de la DGA en gestion : « Je leur avais promis, mais il n’a pas voulu, donc on verra bien ».
En marge de la cérémonie de la 6ème édition des talents d’Outre-mer au Palais d’Iéna, la ministre des Outre-mer est revenu sur le vote en lecture définitive du budget Outre-mer pour 2016 et du sulfureux sujet de la baisse de la DGA. Rappelons que pour 2016, cette dotation pour la Polynésie est passée de 10 à 9,5 milliards de Fcfp. Une décision qui a provoqué la colère des sénateurs et députés polynésiens, avant que la ministre des Outre-mer ne s’engage à « compenser » cette baisse sur ses crédits de gestion. Un engagement que le sénateur Nuihau Laurey a voulu inscrire dans le marbre du projet de budget 2016 en le faisant amender… Mais la décision n’a pas été du goût de la ministre. La majorité socialiste a finalement fait supprimer l’amendement de Nuihau Laurey à l’Assemblée nationale pour garantir l’équilibre budgétaire. « Je leur avait proposé une solution honorable et honnête (…). Je n’ai pas compris pourquoi ils s’étaient tellement braqués ». Enfin, sur sa promesse de « compenser » la baisse de la DGA, la ministre semble un brin rancunière : « Je leur avais promis, mais il n’ont pas voulu, donc on verra bien »
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/12/Reaction-GPL-DGA.mp3″ config= »default » playerid= »191467″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]