Le ‘ori Tahiti est désormais inscrit au patrimoine culturel français, étape sine qua non pour son inscription à l’Unesco.
Le comité du patrimoine ethnologie et immatériel français a décidé jeudi d’inclure le ‘ori Tahiti à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel. Grâce à cette première étape, le ‘ori tahiti pourra désormais candidater en 2019 pour un classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Le passage par le patrimoine culturel français est le seul moyen pour la Polynésie française pour pouvoir présenter cette candidature d’un bien immatériel devant l’organisme mondial.
Jeudi, le dossier du ‘ori Tahiti a été qualifié de « remarquable par sa qualité, sa complétude ». Le dossier devait d’ailleurs être examiné en janvier prochain, mais le travail mené par le conservatoire en collaboration avec les professionnels de la danse et la fédération tahitienne de ‘ori Tahiti, notamment sur les pas de danse, ont convaincu le comité d’avancer la date d’examen.
Le ‘ori tahiti connait aujourd’hui « un développement fulgurant dans le monde (…), mais ce succès ne doit pas sacrifier une pratique ancestrale sur l’autel de la mondialisation », indique le communiqué de la présidence diffusé jeudi. Sa classification en tant que patrimoine culturel et immatériel doit donc aider à « pérenniser son ancrage ».