Le dossier d’inscription du ori tahiti au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco sera présenté le 23 novembre prochain devant le comité du patrimoine ethnologique et immatériel du ministère de la Culture à Paris. Le ori tahiti devra ensuite être choisi par le Président de la République avant d’être présenté à l’Unesco au plus tôt en mars 2019.
Le compte-rendu du conseil des ministres de lundi indique qu’une délégation polynésienne se rendra le 23 novembre prochain à Paris pour défendre le dossier d’inscription du ori tahiti à l’Unesco devant le ministère national de la Culture. Su place, le comité du patrimoine ethnologique et immatériel du ministère présélectionnera huit dossiers. Ce sera ensuite au Président de la République de choisir un seul de ces dossiers pour le présenter à l’Unesco en mars prochain. Chaque Etat ne peut en effet présenter qu’un seul dossier tous les deux ans.
La Polynésie souhaite que « le ori tahiti, pratique artistique, social et culturelle de Tahiti et des îles de la Société » soit inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Pour la Polynésie, le classement du ori tahiti lui donnerait : « une reconnaissance institutionnelle internationale, alors que le ori tahiti compte de plus en plus de pratiquant de par le monde ».
L’intégralité du conseil des ministres ci-dessous :